Ce sera une première dans l’histoire de la NBA. Jamais deux frères ne s’étaient affrontés en finale de conférence ou en Finals. Stephen et Seth Curry vont donc marquer l’histoire et assurer à la fratrie une nouvelle présence en Finals, la cinquième de suite.
« C’est un rêve pour nous deux », assure Seth, interrogé par ESPN. « En plus, c’est une première. Ce sera amusant pour notre famille, qui sera présente pour les matches. Je suis impatient. »
Qui vont encourager papa et maman ?
Pour Dell Curry et Sonya Curry, ce sera en revanche un peu plus compliqué. Les parents ont suivi leurs enfants pendant l’intégralité ou presque des playoffs, mais là, un des deux sera déçu d’ici deux semaines. Qui vont-ils encourager ? C’est « à pile ou face » qu’ils décideront !
Bien évidemment, c’est Stephen, double champion en titre, qui s’avance en favori. Il mène 7-2 dans les affrontements avec son frère. « Ce sera tellement fun », annonce maman Curry. « Vraiment. Un de nos enfants va se battre pour le titre, donc c’est une bénédiction. On n’aurait jamais imaginé ça. Certes, un va finir sa saison mais on va jouer le titre ! »
Une version enthousiaste nuancée par Seth. « Je sais que ma mère est un peu stressée », livre le joueur des Blazers. « Mon père, lui, est toujours calme. Mais ma mère non, on va l’entendre pendant cette série. Là, elle est heureuse, elle profite de ces instants. Comme il y a un de nous qui va aller en Finals, il n’y a pas vraiment de perdant. »
Dell Curry se réjouit aussi de limiter ses voyages. Il n’a manqué aucune rencontre de Stephen, et seulement trois matches de Seth dans ces playoffs 2019. « Ce sera un bon moment. Ça limite nos déplacements, c’est le plus important. On a beaucoup bougé récemment, c’est fun mais c’est fatiguant. Ce sera aussi une première, en terme d’expérience, pour nous tous. »