Les Clippers sont désormais en mode survie et c’est Shai Gilgeous-Alexander qui mène l’expédition. Le rookie est impressionnant en début de match mais en face, Klay Thompson est aussi en grande forme. Le premier quart-temps est carrément un duel entre les deux hommes, avec le meneur des Clippers qui finit les 12 premières minutes avec 14 points à 5/8 au tir quand l’arrière des Warriors pointe déjà à 17 points, à 7/10 au shoot. En ayant un peu forcé sur sa main chaude.
Les Clippers parviennent à imposer leur rythme
Un 12-0 de Golden State en fin de quart-temps (22-32) donne quand même le contrôle du match à Golden State, mais cette équipe de Los Angeles est sacrément accrocheuse. C’est d’ailleurs un autre rookie, Jerome Robinson, qui ramène les Clippers (35-35), avant que le duo Klay Thompson – Kevin Durant ne refasse l’écart (54-62) à la mi-temps.
Mais les hommes de Doc Rivers s’accrochent toujours et, derrière une grosse adresse extérieure, ils reviennent à nouveau. Les rebonds sont pourtant pour Golden State mais Landry Shamet et Danilo Gallinari punissent de loin, alors que Shai Gilgeous-Alexander joue vraiment comme un vétéran. Globalement, les Clippers parviennent surtout à imposer leur rythme à des Warriors qui n’arrivent plus à freiner la remontée de balle, et se font donc punir sur leurs rotations défensives tardives.
Avec un 5/5 de loin pour démarrer cette deuxième mi-temps, et un duo Shai Gilgeous-Alexander – Landry Shamet brillant, les Clippers prennent même les devants (82-77). Steve Kerr doit prendre un temps mort et tente de réveiller sa défense.
Il sort alors Kevin Durant pour faire rentrer Alfonzo McKinnie et si le groupe sur le terrain manque de shoot, il laisse beaucoup moins d’espaces à des Clippers désormais étouffés. Après avoir commencé par un 0/7 de loin, Stephen Curry en réussit enfin un, Draymond Green et Andre Iguodala sont monstrueux défensivement et Golden State passe un 8-0 qui lui permet de remettre rapidement la main sur le match, avant d’entamer l’ultime quart-temps (87-84).
Klay Thompson a déjà la tête aux Rockets…
Les Warriors ne changent pas de formule, alors que Lou Williams est bien orienté sur sa droite par un Iggy impeccable, tandis que Klay Thompson recommence son festival. Le shooteur enchaîne un 3-points puis un panier poste bas, et quand il ne marque pas, ses courses libèrent de l’espace pour Andrew Bogut ou encore Andre Iguodala sous le cercle.
L’écart atteint de nouveau les dix points et même si Andrew Bogut doit rejoindre le banc pour six fautes, les Warriors restent sérieux, avec un Draymond Green monstrueux de présence en défense.
Un 3-points de Kevin Durant tue toute idée de hold-up et voilà Golden State qui peut filer vers le 3-1 avec un prochain match à Golden State. Comme l’explique Klay Thompson, les Warriors n’ont pas envie de trop s’attarder dans cette série, et ainsi donner trop de jours de repos aux Rockets en vue de la demi-finale de conférence qui se profile…