Comment faire en sorte que les joueurs soient moins fatigués et éprouvés physiquement par une saison qui dure 82 matches ? Depuis plusieurs années, Adam Silver multiplie les initiatives, avec des back-to-backs limités au maximum ou en faisant démarrer la saison plus tôt.
Mais ça ne suffit pas, et aujourd’hui, il existe une piste plus radicale : diminuer le nombre de matchs. Une solution à laquelle il faut bien réfléchir puisque le salaire des joueurs est basé sur une saison à 82 matchs. Et des matchs en moins, c’est aussi moins de rentrées d’argent pour les diffuseurs, mais aussi pour la NBA tout simplement…
En clair, réduire le nombre de matches ne sera pas envisagé. En revanche, le patron de la NBA réfléchit toujours à l’idée de tournois, au milieu de la saison, qui permettrait de jouer plusieurs matchs en un même lieu. Le but ne serait pas de diminuer le nombre de matchs, mais le nombre de déplacements.
Le football international comme modèle ?
« C’est pour cette raison que je suis particulièrement intéressé par des formats différents, comme les tournois, par exemple, car même si les joueurs ont des kilomètres dans les jambes, il y a peut-être d’autres moyens de le présenter. En partant du principe qu’ils joueront 82 matchs, peut-être qu’il pourrait y avoir deux tournois pendant la saison et que ça concernerait un certain nombre de matchs pendant la saison. »
Ce qui n’est pas très clair dans ce projet, c’est qu’Adam Silver continue de prendre exemple sur le football européen avec un championnat national et des coupes d’Europe en parallèle.
« Les gens ici sont étrangers au concept de poursuivre plusieurs objectifs dans la même saison, mais c’est très commun dans le football international » rappelle-t-il. « Cela prendrait du temps pour développer de nouvelles habitudes car je pense qu’au départ, tout le monde se dira que ces tournois n’ont pas d’intérêt, et que seul le trophée de champion NBA importe. On a besoin d’une vue à long terme pour ces choses. »
Car l’objectif n°1 demeure que les joueurs soient au sommet de leur forme pour les playoffs, et Adam Silver étudie toutes les pistes : « On pourrait aussi regarder le format, et le nombre de minutes par match. Dans le basket international et en NCAA, on joue 40 minutes, alors que nous en jouons 48. Ce serait aussi un autre moyen de diminuer la charge. On étudie tout. »