Les deux équipes sont tendues en cette entame de match, et les tirs ratés s’enchainent. Les joueurs de Virginia prennent le premier avantage, par Kyle Guy, bien servi par Ty Jerome (8-4). Samir Doughty trouve quelques points près du cercle pour les hommes de Bruce Pearl et ceux-ci se réveillent enfin. Après quelques bonnes séquences, Auburn passe devant (13-10).
Mais Ty Jerome pousse un coup de gueule lors d’un temps mort, et ses coéquipiers réagissent. Une défense plus agressive, et les joueurs au maillot blanc et orange se remettent sur de bons rails et ne laissent pas leurs adversaires prendre le large.
Le natif de New Rochelle, près de New York, plante comme il le souhaite (13 points à la pause). Temps mort pour Auburn (18-13). Auburn revient sur le terrain, mais n’arrive pas à ajuster la mire à 3-points, et Virginia joue parfaitement le coup, à l’expérience. Mais les joueurs de l’ancienne université de Charles Barkley ne lâchent pas, et recollent même au score à cinq minutes de la pause (22-22). Le Guinéen Diakité met une bâche énorme mais Harper, malgré son 1m79, va le chercher au cercle et les deux équipes se rendent coup sur coup. À la pause, Auburn est passé devant (31-28).
Virginia revient sur le parquet avec la bave aux lèvres. Par DeAndre Hunter, puis Kihei Clark, les Cavaliers enchaînent un 6-0 pour démarrer cette second période sur les chapeaux de roues (34-31). Les Tigers sont dans les cordes, mais leur coach prend tout son temps pour demander son premier temps mort. Après une énième action d’Harper qui s’empale sur la défense adverse, Bruce Pearl prend enfin un arrêt de jeu.
Kyle Guy, last action(s) hero !
Auburn réagit, mais Hunter poursuit son beau chantier près du cercle, au forceps (40-38). Mamadi Diakité fait un boulot monstre en défense, et bloque les initiatives poste bas des intérieurs d’Auburn. Jerome allume longue distance, et Auburn balbutie son basket une nouvelle fois, et voici le plus gros écart du match jusqu’à présent pour les Cavaliers (50-43).
Nouvel arrêt de jeu demandé par Coach Pearl, qui souffle dans les bronches de ses ouailles. Cette fois, aucun effet et Hunter poursuit sa moisson sous le cercle, bien aidé par un Ty Jerome qui convertit un tir 3-points à neuf mètres, Auburn a la tête sous l’eau (57-47). Virginia est en contrôle des opérations à trois minutes du terme, mais Bryce Brown redonne vie à son équipe avec deux banderilles de loin, puis deux lancers francs et voici les Tigers qui reviennent dans le coup (57-56).
Virginia provoque des fautes, mais ne convertit pas ses lancers-francs. Brown, de nouveau, allume dans le corner et permet d’infliger un 12-0 aux pauvres Cavaliers qui se retrouvent largués. Mais Kyle Guy plante lui aussi dans le corner en déséquilibre, et Virginia revient à deux unités à six secondes du terme (62-60) ! Tous les éléments sont du côté d’Auburn, mais Samir Doughty fait une faute plus qu’évitable sur Kyle Guy à la dernière seconde.
Le bras du Cavalier ne tremble pas et il met ses trois lancers, synonymes de victoire (63-62). Tête de série numéro 1, Virginia retrouvera lundi Texas Tech pour disputer la première finale de son histoire !