La saison de G-League a un peu d’avance sur celle de NBA et on connaît déjà l’affiche de la finale : elle opposera les Vipers de Rio Grande, franchise affiliée aux Rockets, aux Nets de Long Islands, le réservoir de Brooklyn.
Les premiers ont validé leur billet sans trembler face à un adversaire dont le nom a une résonance particulière au Texas : les Warriors de Santa Cruz. Emmenés par un Gary Payton II proche du quadruple double (20 points, 12 rebonds, 10 interceptions et 7 passes), ils ont utilisé la recette de leurs « grands frères », à savoir l’attaque, avec une victoire 144-125 (les phases finales se jouent sur une rencontre, sauf la finale, au meilleur des trois matchs).
Le dernier gazouillis pour Pinson
Les Nets n’affrontaient pas non plus n’importe quelle franchise puisqu’il s’agissait du Magic, avec qui Brooklyn se bat pour une place en playoffs en NBA. Et c’était disputé également sur le terrain la nuit dernière entre les deux « petites sœurs », qui ont dû se départager en prolongation.
Lakeland avait pris une option à la fin de celle-ci, aidé par un lancer raté d’Alan Williams, deuxième derrière Chris Boucher au vote du MVP et auteur de 15 points et 20 rebonds hier. Mais la décision est revenue à l’autre « two-way contract » des Nets, Theo Pinson, qui a offert la finale à son équipe avec un énorme 3-points à la dernière seconde.