Si voir Giannis Antetokounmpo inscrire 52 points face aux Sixers n’est pas une totale surprise (cela devait bien arriver un jour), sa performance demeure remarquable puisqu’elle est rare pour un joueur du Vieux Continent.
En effet, le Grec n’est que le troisième Européen de l’histoire à dépasser cette barre mythique. C’est une tendance très fraîche dans l’histoire puisque les trois matchs ont été réalisés dans les quinze dernières années. Le premier match à 50 points de l’histoire de la NBA réalisé par un Européen restera une superbe rencontre de décembre 2004 entre les Mavs et les Rockets.
Ce 2 décembre, Dirk Nowitzki colle 53 points (et 16 rebonds) face à un Tracy McGrady de gala lui aussi, auteur de 48 points, 9 rebonds, 9 passes. Le match ira jusqu’en prolongation où l’intérieur allemand va inscrire dix points pour l’emporter.
https://www.youtube.com/watch?v=uBaUyjzMYMc
Le second match intervient quasiment quatre ans jour pour jour après, le 8 novembre 2008, avec Tony Parker. Le meneur des Spurs amorce la meilleure saison individuelle de sa carrière avec ses 55 points, 10 passes et 7 rebonds face aux Wolves.
Là encore, la rencontre ne se termine pas après 48 minutes. S’il manque le panier de la gagne au terme du temps réglementaire, « TP » ne loupe pas celui qui emmène les deux formations dans une seconde prolongation avec un shoot à mi-distance. Ensuite, trop fort, il vient enfin à bout de Minnesota avec ses pénétrations rapides et tranchantes.