On ne sait pas s’il s’agit actuellement de la dernière saison de Dirk Nowitzki. Tout le monde semble le penser mais l’Allemand n’exclut pas de continuer. En tout cas, une fois à la retraite, l’intéressé ne se voit pas à la tête d’une équipe.
« Peut-être faire du travail individuel, bosser avec des gars sur leur technique, des trucs de développement pour les joueurs. Je pense que je pourrais aimer ça, et puis j’ai un peu d’expérience. Mais devenir coach ? Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse », explique-t-il au site officiel des Mavs.
Pour Rick Carlisle, Dirk Nowitzki a le temps d’y réfléchir, comme Larry Bird avait pu le faire après sa carrière. « Larry Legend » n’avait ainsi jamais semblé attiré par le coaching, mais il avait tout de même dirigé les Pacers pendant trois ans, atteignant les Finals en 2000 avant de s’en aller. Il avait ensuite préféré devenir dirigeant.
« J’ai joué avec Larry pendant trois ans (aux Celtics) et je me suis lié d’amitié avec lui au fil du temps. Je n’aurais jamais imaginé qu’il soit intéressé par le coaching. C’est sorti de nulle part, donc on ne sait jamais. »
À Dallas, Mark Cuban réserve en tout cas une place au chaud dans son organigramme au « Wunderkind ». Et si Dirk Nowitzki change d’avis pour devenir coach, l’intérieur sait qu’il aura besoin d’un bon spécialiste défensif à ses côtés…
« Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux schémas défensifs dans ma carrière, comme vous le savez », plaisante-t-il. « Je suis plus pour qu’on s’amuse en attaque et qu’on partage le ballon. Mon style se rapprocherait donc de celui de Nellie (Don Nelson) de l’époque, avec des mismatchs, du rythme et du fun. »