Jeff Van Gundy a qualifié Team USA pour la Coupe du Monde 2019 en Chine. Désormais, c’est Gregg Popovich qui va prendre le relais et le coach des Spurs salue le travail de JVG, obligé de jongler avec des joueurs de G-League.
« Il était remarquable. Spectaculaire. C’est superbe ce qu’il a fait pour qualifier les Etats-Unis pour la Coupe du Monde », explique ainsi Pop. « Il a mis sur pied environ cinq équipes différentes, en général avec des joueurs différents à chaque fois, avec un court laps de temps pour les préparer. S’ils n’avaient pas réussi, les États-Unis n’allaient pas à la compétition et il mérite beaucoup de crédit pour avoir fait ça tout seul. Je lui en suis très reconnaissant. »
Evidemment, Gregg Popovich aura un tout autre effectif en Chine. Mais le coach ne va pas passer sa saison à recruter.
« Je pense juste que ce serait inapproprié pour moi d’aller voir un ou deux gars de chaque équipe (à chaque match des Spurs) et de leur dire : « Hé, tu vas jouer pour nous cet été ? J’aimerais vraiment t’avoir ». Il sont là pour essayer de nous punir. Il ont des priorités différentes le jour du match et je pense qu’il serait inapproprié que j’essaie de faire ça. »
Rendez-vous donc en fin de saison, pour savoir qui l’entraîneur pourra récupérer pour aller en Chine. Mais avec Steve Kerr, Jay Wright et Nate McMillan dans son staff, Gregg Popovich a des soutiens de poids afin de monter son groupe.