Il est clair que le marché des transferts a changé la physionomie de la ligue, et plus particulièrement celle de l’Est : tous joueurs de la conférence Ouest jusqu’à hier, Marc Gasol, Nikola Mirotic et Tobias Harris ont ainsi renforcé des équipes de l’Est, et pas des moindres puisqu’il s’agit de trois des cinq meilleures équipes de la conférence, Toronto, Milwaukee et Philadelphie.
Trois équipes évidemment conscientes qu’après quatre ans de domination de Cleveland, la signature de LeBron James à Los Angeles l’été dernier et le chantier de reconstruction entamé immédiatement par la franchise de l’Ohio après son départ signifie qu’il y aura un nouveau finaliste à l’Est.
« Ces matchups à l’Est, ça va être dingue »
Une fois la période de transferts terminée, la star des Lakers a tout simplement expliqué que c’est son choix de carrière qui permet à ces équipes de viser plus haut.
« Ces équipes du haut de tableau à l’Est, ouais, elles se lancent dans la course [au titre]. Toronto le fait, Milwaukee le fait, Philly. Boston pense pouvoir le faire aussi », a-t-il confié à The Athletic. « Elles savent qu’elles n’auront plus à passer sur le corps de Cleveland. Tout le monde à l’Est pense pouvoir aller en Finals car elles n’ont plus à me jouer. »
Les propos sont certes provocants mais pas dénués de vérité. Pendant quatre saisons consécutives et malgré des périodes compliquées, les Cavaliers de LeBron James sont parvenus à effacer la concurrence, parfois avec autorité ou à la surprise de beaucoup, pour accéder aux Finals.
Des finales que LeBron James ne devrait pas disputer cette saison, après huit participations consécutives, lui qui n’est même pas certain de jouer les playoffs, Los Angeles étant pour le moment dixième à l’Ouest derrière les Kings (28v-27d). Cela ne l’empêche pas d’être stimulé par la perspective de joutes disputées au sein de son ancienne conférence.
« J’étais excité de voir tous ces mouvements effectués à l’Est. Ces matchups pour le deuxième tour, pour la finale de conférence Est, ça va être dingue. Ça va être sympa à regarder. »