James Harden confirme que Kobe Bryant a “sans doute raison” et que le jeu actuel des Rockets ne leur permettra pas de décrocher le titre, mais le barbu assure que c’est à cause des blessures, et que ça va changer à l’approche des playoffs.
Pour l’instant, le MVP ne veut toutefois pas changer une formule qui a permis à Houston de revenir dans le Top 8. Et quand il est aussi chaud que cette nuit (44 points à 15/26 au tir, 8 rebonds et 6 passes), il n’y a en effet pas de raison de le faire…
“J’essaie juste de continuer. Rien ne peut me ralentir”, explique-t-il. “Rien ne peut m’arrêter. J’essaie de donner la même motivation à mes coéquipiers et il ne s’agit pas seulement de marquer, mais d’attaquer le match, d’être agressif. Défensivement, offensivement. C’est tout ce que je peux leur donner.”
James Harden a ainsi réussi son 20e match de la saison à plus de 40 points. Et c’est aussi son 27e match consécutif à plus de 30 points, pour se rapprocher des deux meilleures séries de l’histoire (65 et 31), détenues par Wilt Chamberlain.
Pourtant, Phoenix a essayé différentes stratégies défensives pour gêner “The Beard”, avec des prises à deux agressives et très hautes pour tenter de lui faire lâcher la balle. Mais comme l’expliquait Mike D’Antoni, son joueur a “désormais tout vu” et peut s’adapter, surtout quand l’intimidation dans la peinture manque, comme c’est le cas chez les Suns.
“James force les équipes à faire des couvertures défensives qu’elles n’utilisent pas en général”, explique Devin Booker. “C’était nouveau pour nous, une première. Je pense qu’on s’en est bien sorti. On est resté dans le match, à portée la plupart du temps.”
Et James Harden a terminé avec 44 points.