Désormais à huit victoires du Top 8 à l’Ouest, les Grizzlies ont sans doute dit adieu aux playoffs. De quoi augmenter les probabilités de départ de Mike Conley et Marc Gasol, qui sont tous les deux sur la liste des transferts.
Et d’après le New York Times, Memphis a discuté avec Utah au sujet de son meneur. Un échange entre Mike Conley et Ricky Rubio aurait ainsi été évoqué, et ça a du sens, tant le Grizzly colle à la mentalité de Quin Snyder et du Jazz, tout en représentant une amélioration par rapport à l’Espagnol, notamment au niveau du shoot.
Le problème, c’est bien évidemment le prix. Car si Ricky Rubio ne touche que 14.8 millions de dollars et qu’il sera free agent en fin de campagne, Mike Conley gagne de son côté deux fois plus (30.5 millions de dollars cette année) et son contrat ne se termine qu’en 2021 (avec une possibilité toutefois de tester le marché en 2020). Il faudrait donc que le Jazz ajoute d’autres joueurs (Derrick Favors ? Jae Crowder ? Dante Exum ?) pour équilibrer l’échange, et surtout des tours de Draft.
Pour Utah, il faut donc voir si le jeu en vaut la chandelle, car si Mike Conley est sans doute une amélioration par rapport à Ricky Rubio, il est aussi plus âgé (31 contre 28 ans) et assez fragile physiquement.
Utah has had exploratory discussions with Memphis on a potential swap headlined by Mike Conley and Ricky Rubio in advance of next week's trade deadline, according to league sources.
— Marc Stein (@TheSteinLine) February 1, 2019