En dépit d’un début de saison solide, les dernières semaines de compétition ont été particuilèrement compliquées pour les Grizzlies, qui n’ont gagné que… 3 de leurs 20 dernières rencontres depuis le 15 décembre, une période notamment ponctuée par une altercation entre Garrett Temple et Omri Casspi. Actuellement avant-dernier à l’Ouest, Memphis paraît hors course pour les playoffs et il pourrait donc y avoir de gros changements.
La récente réunion entre le propriétaire Robert Pera, Mike Conley et Marc Gasol laissait déjà supposer un éventuel changement d’orientation de la franchise. Et d’après ESPN, ce serait en effet le cas : les Grizzlies seraient prêts à échanger l’un des deux joueurs, voire les deux, d’ici la trade deadline !
Compte tenu de la situation sportive, la priorité serait donnée à une reconstruction autour de l’excellent rookie Jaren Jackson Jr. De fait, le club souhaiterait récupérer des jeunes, des choix de Draft et de la souplesse financière.
Quelle est la valeur marchande des deux leaders des Grizzlies ?
Néanmoins, un échange semble loin d’être aisé, que ce soit pour le pivot espagnol ou le meneur. Âgé de 33 ans, Marc Gasol touche cette saison plus de 24 millions de dollars et dispose d’un « trade kicker » de 5% sur son contrat. En outre, s’il dispose d’une « player option » pour la saison prochaine (rémunérée à hauteur de 25.6 millions de dollars), il peut tout aussi bien décider de tester le marché, ce qui pourrait freiner les ardeurs des équipes intéressées.
Quant à Mike Conley, sa situation salariale est bien connue : il a prolongé pour plus de 150 millions de dollars sur cinq ans à l’été 2016, avec une option pour tester le marché lors de l’été 2020. Si plusieurs franchises sont à la recherche d’un meneur, la question est de savoir si elles sont prêtes à mobiliser près d’un tiers de leur salary cap pour le joueur de 31 ans.
C’est en tout cas un tournant majeur pour la franchise, portée pendant respectivement 11 et 12 saisons par Marc Gasol et Mike Conley. D’autant que pendant ce temps, la situation de Chandler Parsons n’est toujours pas réglée…