La question ne s’est pas posée hier soir, avec la large victoire des Sixers à Utah, mais le jour de Noël, Joel Embiid s’est demandé pourquoi il n’avait pas eu davantage le ballon en fin de partie dans la courte défaite face aux Celtics.
“Il est tellement dominant en première mi-temps que les équipes le prennent à deux”
Ambigu dans ses propos, le pivot remettait alors en question son attitude, mais aussi les systèmes. Interrogé sur le sujet, Brett Brown comprend son joueur, mais souligne un élément important : les adversaires s’adaptent au fil de la rencontre.
“C’est vrai par moments, mais souvent il est tellement dominant en première mi-temps que les équipes le prennent à deux pour l’empêcher d’avoir le ballon.”
“Il n’est pas égoïste, il aime faire des passes, c’est la chose que je respecte le plus chez lui” confie l’entraîneur au Philly Inquirer, pas du tout échaudé par les reproches du Camerounais. “Quand on voit ses commentaires, on ne peut qu’apprécier son humilité, que ce soit sur ses pertes de balle ou le fait de faire de meilleurs choix.”
“Il est compétitif, il est doué, il veut reproduire ce qu’il fait en première mi-temps lors de la deuxième, mais on ne peut rien lui promettre avec les adversaires et les analyses qui sont faites à la pause.”
“Je retiens l’aspect compétitif de ces commentaires”
“Je crois qu’il a fait sept premières mi-temps à 20 points ou plus. Naturellement, les adversaires s’ajustent. Mais dès qu’on peut, on l’implique” rappelle le coach, à raison : 9e marqueur de la ligue (26.5 points), Joel Embiid est 2e sur les premières mi-temps (15.5) mais seulement 23e après la pause (10.6), avec un pourcentage qui passe de 54% à 42%.
Morale de l’histoire pour Brett Brown : Joel Embiid, son favori pour le titre de DPOY, est un “franchise player” en puissance.
“On le connait tous, moi le premier. Personne n’est avec lui depuis plus longtemps que moi ici. Je retiens l’aspect compétitif de ces commentaires : il veut gagner, il veut la responsabilité, mais il y a aussi derrière ça le fait de vouloir porter l’équipe.”