En manquant un shoot ouvert à 90 secondes de la fin du match contre les Bucks, qui aurait sans doute offert la victoire aux Raptors, Kyle Lowry n’a pas tremblé ou montré un signe de faiblesse. Il a simplement confirmé ses actuels soucis d’adresse.
Il suffit de regarder les chiffres : sur les quatre derniers matches, le meneur des Raptors est à 12 % de réussite à 3-pts et 14 % au shoot. Sur les 28 shoots pris par Lowry, 25 ont été pris derrière la ligne. Face aux Bucks, il a terminé à 0/5 au shoot, tous pris à 3-pts, et aucun point inscrit. Une première dans sa carrière.
« Notre attaque permet à chacun d’être lui-même et d’avoir des shoots », rappelle et tente de rassurer Kawhi Leonard. « Il y a beaucoup de liberté. En disant cela, on sait qu’il va avoir des gros matches devant lui. Il manque des tirs, mais c’est pour ça qu’on joue 82 matches. Il bosse son tir à l’entraînement et ça va finir par tomber. Il va bien en mettre sept d’affilée. »
Maladroit, Lowry est patient et ne veut pas en rajouter. Il n’est qu’à sept tirs de moyenne sur les quatre derniers matches. Mais comme les Raptors sont à trois défaites en quatre rencontres, il faut qu’il retrouve rapidement le chemin du cercle car son équipe en souffre.
« Il faut être là pour le soutenir », annonce Fred VanVleet. « Il doit shooter davantage. Il doit finir à 0/20, ce sera mon seul conseil pour lui. C’est un des meilleurs shooteurs de la ligue. Il y a des hauts et des bas. On n’est pas chaud tout le temps. Il va finir la saison à 40 % de réussite à 3-pts et ce mauvais passage ne sera qu’un vieux souvenir. »
Nick Nurse cherche des solutions et peut-être faudrait-il que Lowry ne shoote pas 90 % du temps à 3-pts. « On a besoin qu’il aille plus dans la raquette », explique le coach. « Il ressort la balle pour des joueurs ouverts car il attire la défense. Mais on doit lui permettre d’aller au cercle pour marquer des points dans la raquette. »