Comparé à Al Horford depuis des mois, et notamment avant la Draft, Wendell Carter Jr confirme depuis son arrivée en NBA qu’il est effectivement un intérieur complet, bon en défense, et spécialiste des tâches de l’ombre. Le genre de joueur qui sait se rendre indispensable sans forcément inscrire des points, même c’est un futur spécialiste du « double double ».
La nuit dernière, le maître était en civil pour croiser l’élève pour une rencontre qui restera dans l’histoire, et les deux ont évoqué cette comparaison.
« En grandissant, j’ai toujours aimé le jeu d’Anthony Davis » explique l’ailier-fort de Chicago à The Athletic. « Mais en gagnant en maturité, j’ai compris que ce n’était pas le joueur idéal pour façonner mon jeu. J’ai commencé à entendre beaucoup parler d’Al Horford et j’ai décidé de calquer mon jeu sur le sien. Horford a un impact sur un match de manières tellement variées. Il n’a pas besoin d’avoir la balle dans les mains pour aider son équipe à gagner. C’est ce que j’aime chez lui. »
Interrogé sur cette filiation, le pivot des Celtics la valide et pour lui, Carter Jr est en avance sur lui, et il est effectivement le joueur qui lui ressemble le plus.
« Je pense que son potentiel est juste incroyable, parce qu’il n’a que 19 ans, et il est déjà capable, par exemple, de shooter à 3-points. Quand j’étais rookie, je n’avais jamais rêvé de shooter à 3-points. Pour moi, c’est comme un autre monde. Mais c’est aussi quelqu’un qui a une présence importante en défense. Il shoote à mi-distance. Il a un bon feeling pour le jeu au poste. C’est quelqu’un de très posé. De très intelligent. Il y a donc des ressemblances, mais je pense qu’il est bien plus en avance que moi à la même période. »
Outre cette qualité de tir extérieur et la lecture du jeu en défense, les deux joueurs partagent un autre point commun : le bon timing en défense pour réussir des contres. Ils n’atteignent pas les 2m13 mais leur sens du timing leur permet d’être de bons contreurs, et Carter Jr l’a prouvé vendredi soir en bâchant une tentative de dunk de Russell Westbrook !
« Je l’ai vu, et j’avais aussi réussi des choses comme ça. Mais c’était impressionnant » reconnaît Horford. « Un gars comme Russell a dû être surpris car beaucoup de joueurs n’auraient pas sauté pour le contester. Mais il est monté et c’était vraiment une belle action. »
STATS |
Al Horford rookie : 10.1 pts, 9.7 rbds, 0.9 ct/m en 31 minutes.
Wendell Carter Jr : 10.9 pts, 7.0 rbds, 1.6 ct/m en 25 minutes.