“Les Suns n’y arrivent pas”. C’est une phrase qui revient beaucoup ces dernières années, mais qui a trouvé un écho historique la nuit dernière : Phoenix est devenu le premier club de l’histoire de la ligue à commencer deux matchs de suite en inscrivant moins de dix points dans le premier quart-temps. 36-9 face aux Kings mardi, 34-9 contre les Blazers la nuit dernière. L’équipe a su redresser la barre les deux fois, mais n’a évidemment pas pu revenir dans la partie. Des mauvais départs qui viennent ponctuer un début de saison calamiteux, avec 4 victoires pour 21 défaites, dont sept de suite, série en cours.
De quoi faire grandir la frustration en interne. Vendredi, la soirée a ainsi été marquée par deux évènements qui n’ont rien d’anodins : d’abord avec un Mikal Bridges qui a refusé d’écouter son entraîneur au bord du terrain – et qui lui a lancé un regard insistant un peu après sur un 3-points marqué -, puis avec un long échange entre Devin Booker et Deandre Ayton entamé sur le parquet et poursuivi dans le vestiaire.
“Je suis un garçon à fleur de peau, explique ce dernier chez AzCentral. J’ai commencé à ressentir un truc, il n’y avait pas n’énergie, et dans ces cas-là j’ouvre ma bouche. Je m’en fiche de qui est en face. Un vétéran qui a dix-neuf saisons au compteur ou un gars de 15 ans, ça n’a pas d’importance. On doit tous faire notre boulot, je dois élever un peu mon niveau de jeu.”
Quid des vétérans justement, censés motiver leurs jeunes camarades ? Tyson Chandler est parti, Ryan Anderson ne joue pas, Jamal Crawford a fait 0/7 hier soir et Trevor Ariza 1/5.
“C’est dur. Perdre, c’est dur, peu importe qui joue. Mais tout ce que je peux faire c’est de rester positif, analyse Ariza. Continuer à encourager les plus jeunes à essayer de progresser, à faire les bons choix, à garder le positif dans la défaite – s’il y’en a.”
Tout ça en attendant peut-être de quitter l’Arizona, puisqu’on le dit sur le départ.
Un GM écarté à la rentrée, des vétérans qui fuient, des jeunes qui s’énervent : la situation commence à devenir délicate pour les Suns d’Igor Kokoskov, qui s’attendait sûrement à mieux pour sa première expérience comme head coach. “Quand les moments compliqués se présentent, il faut montrer de la dureté, montrer qu’on va rester soudés et jouer en équipe” décrit-il. Mais peut-il réussir à le faire comprendre à ses joueurs ? En sont-ils capables ? Ont-ils le niveau pour gagner des matchs en NBA ?