Si le début de saison des Mavericks est compliqué, entre mauvais résultats et rumeurs de tension, l’intégration de Luka Doncic est une réussite pour le moment. Sa rencontre contre Washington le confirme : le Slovène s’est bien adapté à la NBA et ses stats le prouvent : 19.8 points à 47% aux tirs, 6.5 rebonds et 4.4 passes par rencontre !
« Il ressemble déjà à un vétéran pour moi », affirme Dirk Nowitzki au New York Times. « Dans la façon dont il voit les choses, lit les pick-and-roll, se comporte sur et en dehors du terrain. Il a un tir à mi-distance, il a marqué quatre floaters contre San Antonio. Il a déjà tout ça dans son répertoire, ce qui n’est pas habituel à 19 ans. Il n’a aucune faiblesse en attaque. »
Avec près de 20 points de moyenne, l’ancien du Real Madrid est effectivement déjà efficace.
« Si on passe sous l’écran, il shoote à 3-pts, et bien mieux que les gens ne le pensaient », souligne le MVP 2007. « Si on passe au-dessus, il va vous obliger à être derrière lui. Il sait passer aussi. Il est vraiment impressionnant pour un gamin de 19 ans. Il n’a pas de limites. »
Dirk Nowitzki est bien placé pour observer le joyau européen puisqu’il a connu ce processus, et l’a moins bien traversé.
« Je n’avais pas cette confiance, cette attitude, quand je suis arrivé dans la ligue. Je n’étais pas certain d’y aller, alors que lui le savait depuis un moment. C’est comme ça qu’il se comporte sur le terrain, il n’a pas peur. »
Par ailleurs, le rookie des Mavericks débarque à une époque où les extérieurs règnent.
« Le jeu pratiqué désormais est parfait pour lui. Quand je suis arrivé dans la ligue, il y a 20 ans, c’était plus physique. Ça n’avait rien à voir. Les intérieurs poussaient et montraient les muscles. Maintenant, ça siffle beaucoup plus. Donc les règles jouent en sa faveur. »