La ligue de basket chinoise élit chaque année un MVP étranger ainsi qu’un MVP local. Depuis deux ans, c’est Ding Yanyuhang qui rafle la mise dans la seconde catégorie, de quoi lui offrir des chances de se montrer aux États-Unis, que ce soit à Brooklyn par exemple pour la Summer League en juillet dernier, ou à Dallas pour le training camp.
Malheureusement pour lui, l’ailier ne deviendra pas tout de suite le septième ressortissant chinois à jouer un match officiel en NBA puisque les Mavs l’ont coupé. Mais tout n’est pas perdu pour lui : la franchise texane devrait lui faire signer un contrat Exhibit 10, assure le Dallas Morning News, afin de le faire évoluer en G-League avec les Texas Legends, comme Rick Carlisle l’a confié lors du voyage des Mavs en Chine justement. À lui de faire ses preuves désormais pour réaliser « le rêve de sa vie ».
« J’ai eu des blessures et d’autres problèmes, mais je n’ai jamais arrêté de croire en ce rêve », explique-t-il, cité par CGTN. « Même s’il n’y a qu’une infime chance, je ferai de mon mieux pour y parvenir. »