Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kareem Abdul-Jabbar est fasciné par l’évolution des joueurs de très grande taille

Parmi les superstars à la retraite, Kareem Abdul-Jabbar est sans doute le plus actif. À 71 ans, le sextuple MVP et meilleur marqueur de l’histoire est une voix respectée pour ses prises de position sociales et politiques régulières, mais il écrit aussi des scénarios, des livres et prochainement il sera sur scène pour un standup multimédia conçu autour de son livre « Becoming Kareem », dans lequel il rend hommage aux sept personnes qui lui ont permis de devenir la personne qu’il est.

Si Kareem Abdul-Jabbar est devenu une légende, c’est aussi parce qu’il est l’homme d’un geste, une véritable arme fatale : le bras roulé, ou « sky hook ». Un geste aujourd’hui disparu des terrains et qu’il maîtrisait à la perfection.

« Ça marche toujours ! Si vous me donnez la balle et m’enlevez 40 ans, évidemment, je pourrais user les joueurs avec immédiatement » lance-t-il sur Desert Sun. « L’idée globale, c’est de prendre des tirs qui ont le plus haut pourcentage de réussite possible. Mais comme ils ont enlevé les antennes en défense, les shoots à 10 mètres tombent dedans. Il n’y a plus quelqu’un pour vous mettre la main sur le bassin, ou vous mettre un doigt dans l’oeil au moment où vous shootez. Beaucoup de ces tirs de loin ne rentreraient pas. Ce sont simplement des règles différentes, et les gens n’en tiennent pas compte. Vous me voyez jouer aujourd’hui dans un basket où on ne pourrait plus me pousser ? C’est fou d’essayer de comparer. »

Les règles ont changé mais aussi les joueurs. Des joueurs de 2m10 et plus ne sont plus intérieurs mais ailiers, et Kareem Abdul-Jabbar avoue que ça lui plait.

« Il y a des joueurs comme Antetokounmpo et Kevin Durant, qui sont des meneurs de jeu de 2m13, capables de courir et de s’arrêter à 10 mètres et de shooter à 3-points… La vache ! Je pense aussi à Philadelphie. Ils ont Ben Simmons qui joue point-power-forward. Il n’est pas là pour s’amuser, il joue vraiment ! C’est intéressant de regarder cette évolution du jeu actuelle. »

Kareem Abdul-Jabbar ne devrait pas être aussi étonné que ça puisqu’il a joué pendant des années avec Magic Johnson, un meneur de jeu de 2m06 capable de jouer à tous les postes. Même pivot en finale NBA lorsque KAJ était blessé… C’était en 1980 et Magic était rookie !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *