Plus d’une centaine de journalistes étaient présents pour la conférence de presse de LeBron James.
Depuis la retraite de Kobe Bryant, on n’avait jamais vu autant de monde, et le quadruple MVP a tenu à refroidir l’enthousiasme de la presse locale. Certes, le King reste bien sur huit finales d’affilée disputées avec le Heat et les Cavaliers, mais aux Lakers, c’est une toute autre histoire.
« On va devoir parcourir un long chemin avant d’atteindre Golden State. Ils peuvent reprendre là où ils se sont arrêtés, et débuter leur training camp… De notre côté, on part de zéro et on a un long chemin devant nous. On ne peut pas se préoccuper de que fait Golden State. Ils sont ensemble depuis des années. »
« Il y aura des bons et des mauvais moments »
Comme l’avait expliqué Magic Johnson, il faudra attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que le collectif des Lakers ne se mette en place. LeBron James a déjà vécu ça au Heat, et à l’époque, il était sans doute mieux entouré…
« On est tous nouveaux les uns pour les autres, et on vient chacun avec nos plaies et nos blessures. Il y aura des bons et des mauvais moments. Si on continue à bosser sur le projet et qu’on continue à se sacrifier pour les autres, tout se mettra en place. »
L’essentiel est donc se concentrer sur l’équipe et sa progression, plutôt que de regarder ce que font les autres : « On peut juste se concentrer sur le fait de s’améliorer chaque jour, en espérant qu’un jour, on sera en position de lutter pour le titre comme le font les Warriors depuis plusieurs saisons. »
En tout cas, LeBron James prévient que son succès aux Lakers ne dépendra pas d’une bague. « Je n’y crois pas… Il n’y a qu’un champion, et ça ne veut pas dire que vous n’avez pas eu de succès. Il y aura des victoires et des défaites… »