À un moment, pendant l’été, c’était du « 90-10 » en faveur d’une retraite. C’est ce qu’a révélé Dwyane Wade lundi lors du media day du Heat. Mais voilà, la balance a finalement penché dans l’autre sens, et il va entamer sa 16e et dernière saison NBA sous le maillot du Heat. Mais attention, « Wade ne veut surtout pas d’une tournée d’adieux » selon Erik Spoelstra. C’est un dernier tour de piste qu’il va effectuer à fond, comme s’il s’agissait d’une saison comme une autre.
« J’ai vu ça comme une manière de dire au revoir » explique-t-il à propos de son monologue face caméra pour annoncer son choix. « Je n’avais pas de modèle. Je voulais simplement le faire à ma manière. Je me suis mis devant la caméra, et c’est sorti… Je voulais que ce soit brut et sincère. »
« J’ai appelé ça « la dernière danse » mais c’est ironique. Je ne sais même pas danser »
Il n’empêche qu’il a appelé ça « la dernière danse » et forcément, ça ressemble à une tournée d’adieux comme peuvent en faire les rocks stars ou… Kobe Bryant.
« Je ne sais pas ce que je veux comme saison » assure-t-il dans des propos relayés par le Sun Sentinel. « On trouvera ce que c’est au fur et à mesure. J’ai appelé ça « la dernière danse » mais c’est ironique. Je ne sais même pas danser. Quelle que soit la fin, c’est juste un nouveau chapitre dans ma vie. »
A priori, Dwyane Wade sera 6e homme mais il ne cracherait pas sur une place de titulaire aux côtés de Goran Dragic. Et c’est possible puisque Dion Waiters n’est pas encore rétabli.
« J’aimerais débuter. C’est comme si on me demandait si je veux mon petit déjeuner au réveil. Evidemment ! Mais je ne me préoccupe d’être titulaire. Il y a des choses plus importantes quand on prend des décisions pour sa carrière. Je n’ai pas toujours été la première option. J’ai été la première, j’ai été la deuxième… Je suis une option ici. »
Le plus important au final, c’est qu’il soit en bonne santé et qu’il joue l’esprit tranquille. Il ne va pas tricher.
« Je vais jouer cartes sur table et donner tout ce que j’ai, et je pourrais partir en étant en accord avec moi-même. J’essaie de savourer tout ça, la première des dernières danses, la dernière des premières danses… Peu importe ce que c’est, la dernière des dernières danses… »
Ensuite, il prévient déjà qu’il restera dans le milieu du basket. Plutôt dans la partie business…