Depuis son explosion sportive à l’université et encore pendant un bon moment, Trae Young sera comparé à Stephen Curry.
Une comparaison élogieuse et logique, les deux joueurs ayant des qualités similaires au niveau du shoot et de la vision du jeu, mais lourde à porter, et qu’il a déjà tentée d’écarter en évoquant une envie de ressembler davantage à Steve Nash.
« Il est Stephen Curry, et il y a une raison. Je suis Trae Young », affirme-t-il encore. « Je ne serais pas fier d’être lui et pas moi. J’ai clairement envie de réussir ce qu’il a accompli mais ça ne fait pas de moi une copie de lui. Je veux être moi-même. »
Le rookie des Hawks a délivré ces propos dans le cadre d’une « motion capture » pour le jeu NBA 2K19. L’ancien joueur d’Oklahoma a enregistré 42 shoots différents pour le jeu vidéo de référence mais c’est bien la ressemblance avec le meneur des Warriors qui a sauté aux yeux de Mike Wang.
« Il est très similaire à Stephen, en terme de shoot, de vitesse, de capacité à dribbler », analyse le directeur du gameplay de NBA 2K. « Ils se ressemblent plus que je ne le pensais. Je voulais dire à Trae qu’il a mis plus de tirs que Stephen, mais je ne veux pas qu’il s’en vante. »
Trae Young espère en tout cas battre quelques records du MVP 2015 et 2016, notamment celui du nombre de paniers primés sur un match. Il faudra en mettre 13 pour l’égaler, un de plus pour effacer le triple champion des tablettes.
« J’aimerais le battre. Je pense en être capable. Mais je ne vais pas mentir : ça fait beaucoup de shoots à 3-pts dans une seule rencontre. »