Shaquille O’Neal n’est pas du genre à faire des compliments, surtout envers les autres intérieurs de la ligue. Le pivot des Celtics a pourtant décidé de faire une exception et, comme pas mal d’autres avant lui, s’avoue impressionné par Blake Griffin.
« Quand je regarde du basket avec mon fils, je ne lui laisse voir que trois joueurs, » explique-t-il. « Kobe, LeBron et Blake Griffin. C’est tout. »
O’Neal explique ainsi qu’il veut que son fils soit le meilleur. Et que pour être le meilleur, il faut apprendre des meilleurs.
« Vous voulez toujours que votre enfant observe les meilleurs puis qu’il aille dehors pour s’entraîner et essayer de devenir comme eux. C’est ce que j’ai fait quand j’étais jeune. Je regardais Kareem, Wilt et Russell et tous ces gars puis j’allais jouer. »
Bien sûr, comme souvent avec le Shaq, il y a une grosse part de rhétorique dans ces propos. Mais le fait de mettre Blake Griffin avec Kobe Bryant et LeBron James traduit un vrai sentiment.
« Kobe est le Black Mamba, bien sûr. Blake Griffin est un gros chat blanc de 2m08, comme le sera mon fils. Et LeBron est costaud, physique et il peut tout faire. »
Malgré tout, les Clippers doivent désormais gagner et Griffin se transformer en leader.
« Il doit désormais trouver un moyen de porter son équipe, » continue le Big Aristote. « Parce qu’il réalise de grosses stats actuellement mais les journalistes vont vite se demander pourquoi ils réalisent de bonnes stats si son équipe continue à perdre. »
Avant d’adouber définitivement le rookie.
« Une fois que les Clippers apprendront à jouer ensemble, ce sera une autre histoire. Mais il est extraordinaire. Vous savez que je ne fais pas beaucoup de compliments, mais ce gamin les mérite. »