Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Trente franchises, trente questions : les Hawks peuvent-ils copier le modèle des Warriors ?

Jusqu’à la reprise des entraînements, Basket USA vous propose d’étudier la free agency des 30 franchises NBA à travers une interrogation majeure. Quel sera le rôle de Lonzo Ball après l’arrivée de Rajon Rondo ? Comment les Wizards utiliseront Dwight Howard ? Dennis Schröder peut-il jouer aux côtés de Russell Westbrook ? Etc.

On bifurque à l'Est, direction Atlanta, bon dernier de la conférence (24-58) qui semble avoir achevé son processus auto-destructeur afin de repartir d'une feuille blanche. Après avoir calqué le modèle des Spurs sous les ordres de l'ex-assistant de Gregg Popovich, Mike Budenholzer (1er à l'issue de la saison régulière en 2014-2015, éliminé en finale de conférence), l'heure est à un nouveau départ. Et cette fois, c'est la « success story » des Warriors qu'Atlanta va essayer de calquer.

Ancien assistant GM de la franchise d'Oakland, Travis Schlenk, le nouvel homme fort du front-office d'Atlanta, a été recruté en mai 2017 pour remplir cette mission. La nomination de Lloyd Pierce (passé par les Warriors en tant qu'assistant en 2010-2011) et la draft de Trae Young, surnommé « le nouveau Stephen Curry », ont d'ailleurs été ses premiers choix forts.

Etat des lieux

Circulez, y a (vraiment plus) rien à voir. Décidés à faire table rase du passé, les Hawks ont touché le fond en 2017-2018 en réalisant le deuxième pire bilan en soixante ans d'histoire à Atlanta.

Mike Budenholzer a fait de belles prouesses ces dernières années, mais après avoir vu partir Al Horford, Jeff Teague, DeMarre Carroll, Paul Millsap, Kyle Korver puis Dwight Howard et enfin Marco Belinelli, il n'a pas réussi le miracle de dépasser les 25 victoires, terminant son passage en Georgie avec un goût amer. Le meilleur marqueur et meilleur passeur de l'équipe, Dennis Schroder, a également fait ses valises il y a trois semaines, laissant le champ libre à la relève avec les Warriors pour modèle d'inspiration.

Atlanta s'inspire de la Baie

Ancien assistant GM aux Warriors, Travis Schlenk porte le nouveau projet des Hawks depuis un peu plus d'un an. Mais c'est plus récemment qu'il a dévoilé ses premiers plans. En commençant par engager une vieille connaissance des Warriors, Lloyd Pierce, en tant qu'entraîneur en chef. Puis en nommant Chelsea Lane à la tête du département de performance physique et de médecine sportive de l'équipe, poste qu'elle occupait de Golden State.

Sur le terrain, il a également imposé un choix fort au soir de la Draft 2018 en échangeant Luka Doncic contre Trae Young, que beaucoup comparent à Stephen Curry pour ses qualités de tir et sa vision du jeu. À ses côtés, il a ensuite réussi à dégoter Kevin Huerter, un arrière shooteur qui reste sur une saison NCAA à 15 points par match à 42% d'adresse à 3 points. Le profil ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à celui de Klay Thompson. Même si là aussi, le chemin est encore long, le nouveau tandem des Hawks a les cartes en main pour reformer les jeunes « Splash Brothers » à leur sauce. Pourquoi pas les « Fly Brothers » ?

Aux côtés de Kent Bazemore, les recrues Jeremy Lin à l'arrière et Alex Len, poste 5 mobile, collent également au profil de jeu rapide que chercheront à proposer les hommes de Lloyd Pierce, formé à bonne école en la matière.

Trae Young, la future star ?

Trae Young a-t-il les épaules suffisamment solides pour mener à bien ce nouveau projet ? Meilleur scoreur et passeur de NCAA, une première dans l'histoire, le meneur, qui sera le baromètre de son équipe à bien des égards, est arrivé en NBA avec de très grandes ambitions.

« J’ai une confiance extrême, et je ne sais pas nécessairement où je serai, mais je veux faire quelque chose qui n’a jamais été réalisée. Comme je l’ai fait cette saison en NCAA… Je ne veux pas juste être un rookie de plus, je veux réaliser quelque chose qui n’a jamais été fait », a href=”https://www.basketusa.com/news/504533/trae-young-veut-marquer-les-esprits-des-son-arrivee-en-nba/” target=”_blank” rel=”noopener”>avait-il déclaré avant la Draft.

Le choix de prendre Trae Young à la place de Luka Doncic peut surprendre vu d'Europe. Mais en optant pour l'ex-joueur des Sooners, Travis Schlenk s'est doté d'un meneur d'impact, flamboyant et capable de prendre feu de (très) loin. Un jeu qui se rapproche davantage de celui de Stephen Curry et qui correspond parfaitement au plan de jeu de son nouveau coach.

Les premiers pas des deux joueurs dans la grande ligue ne manqueront pas d'être comparés. Rendez-vous en milieu de saison pour un premier bilan.

L'enjeu

Comme pour toutes les équipes de bas de tableau, l'enjeu reste limité. Que risquent les Hawks en cas de saison galère si ce n'est un bon tour de draft en juin prochain ? L'idée a déjà fait son chemin dans bien d'autres franchises… Si en revanche, avec une marge de manœuvre financière confortable, Atlanta venait à réaliser une bonne saison et que le duo Trae Young – Kevin Huerter affiche de belles promesses, la franchise géorgienne pourrait retrouver un peu d'attractivité, auprès des free agents notamment.

Particulièrement à l'Est et surtout cette saison, la conférence Est va redistribuer les cartes. Ce sera à ce nouveau projet porté par Atlanta de prendre le bon wagon. Les Warriors avaient 26 victoires en 2010 et squattent les sommets de la NBA aujourd'hui. Un parcours qui donne forcément des idées.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

atlanta hawks atlanta hawks Trae Young
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *