Les Suns en ont terminé avec leurs essais pré-Draft, et samedi, ils avaient invité six joueurs dont Zhaire Smith. Invité dans la Green Room, l’arrière de Texas Tech a le profil pour être sélectionné en 16e position, et Phoenix devra se méfier de la concurrence des Lakers qui ont aussi craqué sur ce joueur explosif.
« Ce sera un athlète d’élite en NBA » prévient Pat Connelly, assistant GM des Suns dans l’Arizona Republic. « Son envergure, ses qualités athlétiques, sa capacité et sa volonté de défendre… Lorsqu’il débutera, ce sera l’un des points les plus séduisants. »
En clair, Zhaire Smith est d’abord un défenseur, et ce ne sont pas ses 11 points de moyenne et son petit tir à 3-points tenté par match qui ont tapé dans l’oeil des Lakers ou des Suns. Ce qui séduit, c’est cette capacité à bien défendre sur les postes extérieurs, mais aussi à participer au rebond.
« Il peut défendre sur les meneurs de jeu, et il a assez d’envergure et il est assez costaud pour défendre sur des ailiers plus grands » poursuit Pat Connelly. « Il peut défendre sur des joueurs plus petits ou plus grands que lui, et je pense que c’est pertinent de l’imaginer comme un touche-à-tout en défense. Je pense qu’il peut compliquer les choses pour beaucoup de joueurs en NBA. »
Avec Devin Booker, T.J. Warren et Josh Jackson, et sans doute DeAndre Ayton, les Suns n’ont clairement pas besoin d’attaquants, et Zhaire Smith pourrait en profiter pour être choisi en 16e position.