Comme d’autres joueurs internationaux avant lui, Andrew Bogut a décidé de rentrer à la maison pour terminer sa carrière. L’ancien pivot des Warriors a annoncé cette semaine qu’il rejoignait les Sydney Kings et qu’il ne reviendrait pas en NBA, que ce soit au cours ou à la fin de son contrat de deux ans. Ce retour au pays fait en tout cas un heureux, Patty Mills.
En vacances après l’élimination des Spurs contre les Warriors mardi, le meneur admire la décision de son compatriote de retrouver la NBL, le championnat local.
« C’est formidable », se réjouit Patty Mills pour Starting 5. « J’adore cette décision, tout le mérite en revient à Andrew pour avoir l’opportunité de revenir en Australie. C’est énorme et j’espère que tout le monde au pays apprécie cela car c’est bien plus gros que ce que les gens pensent. »
Le basket australien en plein essor
Pour le scoreur de San Antonio, le choix d’Andrew Bogut ne va pas seulement être bénéfique à sa fin de carrière mais à l’ensemble du basket australien. Si l’île-continent a toujours produit de bons joueurs de basket, ils se sont surtout fait connaître une fois loin de leur pays et sont encore loin de la popularité des rugbymen, pourtant eux aussi en partie expatriés aujourd’hui en Europe. « Il fait quelque chose de grand », poursuit Patty Mills. « Je l’encourage totalement et avec un peu de chance, cela va aider à promouvoir le basket dans le pays. »
Parmi les pionniers à débarquer en NBA (avec son futur entraîneur à Sydney Andrew Gaze, passé par les Spurs en 1999), Andrew Bogut va pouvoir apporter toute son expérience au développement de la balle orange en Australie. Alors même que le vivier ne désemplit pas : ils sont sept (Matthew Dellavedova et Thon Maker avec les Bucks, Joe Ingles et Dante Exum avec le Jazz, Aron Baynes avec les Celtics, Ben Simmons avec les Sixers et donc Patty Mills) à disputer actuellement les phases finales et l’Australie a même gagné en Ben Simmons une possible tête de gondole de choix pour le futur.
« Vous voyez combien nous sommes en playoffs cette année, et à quel point nous jouons bien », insiste Patty Mills. « Nous améliorons nos chances en équipe nationale pour les Mondiaux et les Jeux Olympiques. C’est une autre partie de la vision d’ensemble du basketball australien, donc j’espère que tout le monde va s’y joindre et comprendre que c’est important. »