Depuis leur série de 13 victoires de rang après le All-Star Game, Portland est rentré dans le rang avec quatre défaites de suite, avec notamment un triste 29% de réussite à 3-points sur leurs 11 derniers matchs. Car cette série noire en adresse commence à s’inscrire dangereusement dans la durée, mais Terry Stotts ne veut pas laisser le doute s’immiscer.
« Il n’y a rien à expliquer », envoie le coach sur NBC. « Tant qu’on arrive à avoir de bonnes positions, ça me va. L’adresse fait partie du jeu. »
Parmi ces shooteurs en détresse, on retrouve notamment Al-Farouq Aminu qui était en feu pendant la série de victoires (44%) mais se retrouve maintenant dans le creux de la vague (20%).
« J’aimerais que ce ne soit qu’un détail à changer dans mon geste car ça serait simple à résoudre. Mais toute l’équipe, y compris moi, n’arrivons pas à rentrer nos tirs. Ces deux dernières années, on était une bonne équipe d’attaque et on ne doute pas de nos capacités. On sait simplement qu’on doit inverser la tendance. »
« On arrive encore à avoir de bonnes positions de tirs »
Forts de leur 3e place (ex-aequo) dans la conférence Ouest, les Blazers ne sont pas encore prêts à tirer la sonnette d’alarme alors qu’ils ont tout de même connu la défaite cinq fois sur leurs sept dernières sorties…
« Ça arrive. Tout finit par s’équilibrer », relativise Damian Lillard en bon leader. « Il y a des moments où la balle rentre plus facilement et d’autres moments où c’est très compliqué. Mais on est satisfait du jeu qu’on produit, car on arrive toujours à avoir de bonnes positions de tirs. Simplement, les tirs ne rentrent pas. Mais on doit gérer ça, gérer les bons et les mauvais moments. »
Dans le cas de CJ McCollum, c’est effectivement inquiétant mais comme le principal intéressé le dit lui-même, l’échec fait partie de la réussite. Evan Turner dit à peu près la même chose, en jouant parfaitement son rôle de vieux sage du vestiaire.
« En ce moment, on attend que nos tirs tombent dedans. Mais il n’y a pas de solution miracle, on doit continuer à prendre nos tirs avec confiance. »
Pour leur dernier match de la saison face à Utah, les Blazers auront le privilège de jouer à la maison et l’enjeu sera de taille : conserver cette 3e place à l’Ouest. Un match de playoffs avant l’heure, idéal pour se lancer comme il se doit pour le premier tour des playoffs face à un gros adversaire.