Joel Embiid le répète : les Sixers veulent cet avantage du terrain pour 1er tour des playoffs. Cela en prend le chemin avec cette 4e victoire consécutive obtenue facilement, à domicile, face à l’une des pires équipes de la ligue, Memphis (119-105). Le score final ne traduit pas la domination des 76ers, dont tous les membres du cinq terminent avec 13 points ou plus. Et qui ont aussi eu le luxe de se reposer durant tout le 4e quart-temps.
Memphis se présente à Philadelphie avec une impressionnante série en cours : 15 défaites consécutives à l’extérieur. C’est simple, les Grizzlies n’ont pas gagné hors de leur base en 2018. Privés de Tyreke Evans, ils vont rester au contact dans les premières minutes du match. Mais dans le second quart-temps, Joel Embiid commence à prendre la mesure de son vis-à-vis, Deyonta Davis, par ailleurs auteur de son premier double double en carrière.
Puis sur transition, Amir Johnson se transforme en Magic avec une passe dans le dos inattendue vers Simmons. Ce même Simmons monte aussi en puissance au fil des minutes. Dès qu’il accélère en transition, les dégâts sont là. À plusieurs reprises, il dunke dans le trafic. Ou bien sert un Dario Saric qui coupe en trailer. Ajoutez à cela l’adresse lointaine de J.J. Redick, et vous obtenez 14 points d’écart à la pause (58-44).
Dans le 3e quart-temps, le shooteur en remet une couche, tout comme Robert Covington. Memphis ne parvient plus à scorer et Philly passe un 21-3 fatal, pour compter jusqu’à 30 points d’avance (84-54). Pas grand chose à tirer du garbage time qui suit, si ce n’est la détente du marsupilami Richaun Holmes.
Victoire très tranquille des Sixers (40 victoires – 30 défaites) qui peuvent enchaîner jeudi à Orlando. Memphis (19 v – 52 d) poursuit son road trip le même soir du côté de Charlotte.