Pourtant mené de quinze points en première mi-temps, et sans Clint Capela, Houston a réussi à inverser la tendance pour sortir vainqueur à Salt Lake City et engranger un treizième succès de rang (96-85). Outre la performance de James Harden (26 points, 11 rebonds, 5 passes), c’est la défense des Rockets qui fait la différence cette nuit, forçant notamment vingt-deux pertes de balles du Jazz. Dans ce domaine, c’est Donovan Mitchell, coupable de huit ballons perdus, qui a le plus souffert. Rudy Gobert (17 points, 6 rebonds) a lui fini meilleur marqueur du match pour Utah.
Utah serre la vis
Malgré l’absence de Clint Capela, malade, Houston démarre le match en agressant, avec succès, Rudy Gobert et la raquette du Jazz (16-9). Les hommes de Quin Snyder, jusqu’ici maladroits, se reprennent toutefois en haussant le ton en défense et attaquant à leur tour le cercle. Un lay-up de Royce O’Neale, un dunk de Gobert, et cinq points de suite de Jae Crowder leur permettent d’infliger un 10-0 à leur adversaire. Les Rockets, équipe la plus prolifique de la NBA en première quart temps, se voient donc bloqués sous la barre des 20 points après douze minutes (21-19).
Utah continue sur sa lancée en entament la deuxième période par huit points de suite pour prendre dix longueurs d’avance (29-19). Après cinq minutes sans marquer, Houston s’en remet à Chris Paul et James Harden pour stopper l’hémorragie mais l’accalmie n’est que temporaire. L’écart atteint les quinze longueurs alors que les Rockets dépassent à peine les 30% de réussite aux tirs (44-29). Pour pallier cette maladresse, Houston durcit sa défense et laisse Harden aller chercher des points sur la ligne des lancers francs. Le Jazz, qui enchaine les pertes de balles, reste alors muet lors des quatre dernières minutes de la mi-temps et voit son avance fondre comme neige au soleil (44-39).
James Harden met Houston sur orbite
Au retour des vestiaires, Houston continue sa remontée dans le sillage de James Harden et avec en prime le retour de leur adresse extérieure. Trois tirs à 3-points de Trevor Ariza en six minutes permettent aux hommes de Mike D’Antoni de reprendre l’avantage pour la première fois depuis le premier quart temps (59-57). Alors que Donovan Mitchell souffre face à la défense des Rockets, c’est Ricky Rubio qui prend ses responsabilités mais l’Espagnol ne peut tenir le rythme imprégné par le favori au trophée de MVP. Harden ajoute onze points dans le quart-temps et Houston compte sept points d’avance avant la dernière période (70-63).
Sentant le match lui échapper, Utah tente de réagir mais trois pertes de balles consécutives font passer l’écart au-dessus de la barre des dix unités (76-65). Malgré ce gaspillage, le Jazz parvient à revenir à -6 avec Rudy Gobert faisant office d’épouvantail dans la raquette. Face à l’impact du Français, Mike D’Antoni finit alors le match sans pivot, forçant la « Stifle Tower » à défendre au large sur pick & roll. La sanction est immédiate. Chris Paul et James Harden insistent là où ça fait mal et Houston engrange une autre victoire en altitude après leur succès de la veille à Denver. C’est la 13e de suite, et pas la moins impressionnante.