Le All-Star Game de la G-League abandonné, c’est le NBA G-League International Challenge qui a pris sa place, soit une rencontre entre Team USA et l’équipe nationale du Mexique.
L’équipe américaine, celle qui dispute les qualifications de la Coupe du monde qui vont suivre ce match, a remporté assez facilement ce match de gala (88-67). Chaque joueur de Team USA a marqué et, surtout, le 15/28 à 3-pts a fait la différence.
Team USA a passé un 20-2 en premier quart-temps (27-14) avant de voir les Mexicains revenir à cinq points dans le milieu du second quart-temps. Mais Team USA accélère avec un 15-7 et à la pause, il y a encore 13 points d’écart (50-37). Un 8-0 en fin de troisième quart-temps vient clore les débats (67-49), malgré une petite réaction du Mexique.
La victoire est nette, alors que les joueurs de Jeff Van Gundy n’avaient que deux jours d’entraînement en commun.
« Quand on peut marquer 15 paniers primés dans un match FIBA, c’est du bon boulot », constate le coach. « Mais ça peut changer donc il faut savoir faire autre chose au cas où on vit une soirée où les shoots ne rentrent pas. »
Viennent maintenant deux matches de qualifications contre Cuba, le 23 février, puis Porto Rico le 26. Les Américains ont, rappelons-le, déjà remporté leur deux premiers matches.