Il y a quelques jours, Stephen Curry avait placé Pete Maravich dans son « Mount Rushmore » des meilleurs dribbleurs. Un bel hommage pour l’ancien joueur des Hawks, honoré la saison passée par la franchise et disparu il y a 30 ans.
Joueur en avance sur son temps et véritable showman, Pete Maravich est en quelque sorte le père de tous les grands magiciens de la NBA actuelle, de Ricky Rubio à Stephen Curry, en passant par Manu Ginobili.
« Si je devais comparer un joueur actuel avec Maravich, je dirais Curry », affirme Tom Nissalke, le coach de ‘Pistol Pete’ à Utah.
Les deux joueurs partagent en effet beaucoup de qualités offensives : le shoot, le maniement de la balle, les changements de rythme, une certaine folie dans certains dribbles ou certaines passes. Un sens du show inné également.
« Je pense qu’il a été l’un des premiers à mettre en avant la créativité balle en main et d’être capable de trouver un équilibre avec le pur scoring », commente le meneur des Warriors. « Le jeu a radicalement changé et beaucoup ont adopté le flair de Pistol Pete. Il a été un innovateur puisqu’il a repoussé les limites. »
Un compliment que l’on peut retourner à Curry, qui a également repoussé les limites avec son shoot à 3-pts.