Derrick Rose n’était pas du voyage cauchemar des Cavs dans le Minnesota cette nuit. Le meneur, dont le retour se précise, a ainsi raté l’occasion de nouvelles retrouvailles avec certains de ses anciens coéquipiers aux Bulls (Jimmy Butler et Taj Gibson) et surtout avec son coach de l’époque, Tom Thibodeau. Il y a un mois, ce dernier avait défendu son ancien joueur et tout ce qui avait enduré, niveau blessures, alors que D-Rose connait une nouvelle saison très compliquée à Cleveland.
Thibodeau a cette fois été interrogé sur les exploits de Rose à Chicago. Sept premières saisons là-bas, marquées par énormément de blessures bien sûr. Mais aussi plusieurs sélections All-Star, quelques épopées en playoffs et surtout ce trophée de MVP 2011.
« Ce qu’il a fait là-bas était tellement incroyable, qualifie Thibs. Il était tellement dominateur durant son année MVP. Le faire à 22 ans et le faire dans cette ville, lui qui est de Chicago, alors que l’équipe était en difficulté depuis tellement longtemps… Il était incroyable chaque soir. Le meilleur chez lui, c’était les nombreux soirs où les autres jouaient bien et il était tellement heureux dans ces moments-là. C’était un super coéquipier. »
En tournant à 25 points de moyenne, avec près de 8 passes, cette année-là, Rose avait mené les Bulls au sommet de la ligue (62-20) et aux portes de la finale NBA, Chicago s’inclinant finalement face au Heat de son actuel coéquipier, LeBron James.
Six ans plus tard, cette glorieuse époque pour lui parait très lointaine pour la sphère NBA. Thibodeau pense justement qu’il faudra encore un peu de recul pour réaliser les exploits du plus jeune MVP jamais désigné.
« Se remettre d’une année de rééducation est incroyablement dur. Mais le faire trois ou quatre ans, c’est beaucoup pour tout un chacun. Je suis soulagé qu’il aille bien. C’était un joueur incroyable là-bas, jeune et un super gars. Je pense qu’avec du recul et au fil du temps, tous les gens de Chicago apprécieront de plus en plus ce qu’il a fait. »