« C’est une affaire personnelle. C’est toi, l’autre, et le ballon. Je parie sur moi. »
Et Marquese Chriss a raflé la mise la nuit dernière. Alors qu’il restait à peine dix secondes à Atlanta pour arracher la victoire, et qu’il était pris de vitesse par Taurean Prince, l’intérieur a surgi de nulle part pour gêner son adversaire.
Comptabilisé comme un contre, le geste n’en est pas vraiment un puisque le ballon touche d’abord le cercle et que Marquese Chriss le balaie dans la foulée. Difficile même de dire s’il était encore en contact avec l’arceau quand il l’éjecte mais l’impact du joueur sur cette action est indéniable et tout le monde s’en est réjoui dans l’Arizona.
« J’ai lui ai dit qu’il avait gagné le match pour nous. C’est une action ‘facteur X’ que seul lui est capable de réaliser » confie Devin Booker à l’AZ Central, complété dans son éloge par Jay Triano. « Cette action finale est phénoménale. Sa capacité à revenir et l’attraper, c’est ce qui nous a manqué parfois et c’est super de le retrouver. »
Car Taurean Prince s’était bel et bien joué de lui sur son faux écran. Mais le 8e choix de Draft 2016 s’est rattrapé.
« Pendant une seconde, il était derrière moi, mais je l’ai vu du coin de l’oeil courir vers le panier et ne pas ressortir. Je me suis retourné, j’ai couru et suivi la balle pour essayer de l’attraper à côté du cercle. »
Objectif atteint. Et non seulement il est l’auteur de l’action qui scelle la victoire des siens, mais également de celle qui leur a permis d’espérer : un tir primé à 1min30 de la sirène qui a débouché sur un 11-2 fatal. « Je me suis calmé, je laisse le jeu venir à moi » assure-t-il. La confirmation d’une progression entrevue depuis la rentrée et qui devrait faire du bien aux Suns.