C’était décidément la soirée de numéros retirés. Pendant que tout Los Angeles et le petit monde de la NBA n’avait d’yeux que pour la cérémonie en l’honneur de Kobe Bryant, Dallas annonçait pour sa part que Derek Harper allait lui aussi voir son maillot retirer. Si la volonté de la franchise était connue depuis déjà plusieurs semaines, il restait à trouver la date.
Le numéro 12 de Derek Harper sera finalement porté aux cintres de l’American Airlines Center le 7 janvier prochain, à la mi-temps du match contre les Knicks. Le meneur deviendra le troisième joueur des Mavericks à recevoir cet honneur après Brad Davis (numéro 10) et Rolando Blackman (numéro 22).
We are proud to announce that we are officially retiring @D_Harp_12's jersey number on January 7th, 2018 against the New York Knicks! #MFFL
Press Release: https://t.co/0l7YbuyzaY pic.twitter.com/eOKWHoMmgV
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) December 19, 2017
Aujourd’hui commentateur des rencontres des Mavs, le 11e choix de la Draft 1983 a effectué la majorité de sa carrière dans la franchise texane, pour laquelle il a joué 12 ans (1983-1994, puis 1995-1996) avec des passages aux Knicks, Magic et Lakers. Meilleur passeur et intercepteur de l’histoire de Dallas, Derek Harper y a tourné en moyenne à 14.4 points et 5.7 passes.
« Comme tout fan des Mavs à travers le monde, nous sommes fiers de Derek et de tout ce qu’il a fait et continue de faire pour les supporters des Mavericks », a réagi le propriétaire de la franchise Mark Cuban, qui s’exprimera durant la cérémonie, tout comme Dick Motta, l’ancien entraîneur de Dallas et de Derek Harper. « Ses contributions ne peuvent pas être sous-estimées. Nous sommes impatients qu’il rejoigne Ro et Brad au plafond alors que nous allons retirer le numéro 12 pour toujours. »