Les Grizzlies pensaient avoir fait le plus dur en reprenant l’avantage grâce à un 7-0 à l’initiative de Marc Gasol. La claquette de JaMychal Green finalement accordée, Memphis se retrouvait à 94-92 avec 0.5 seconde à jouer.
C’est néanmoins suffisant pour permettre à Harrison Barnes d’inscrire le 3-points qui tue, avec la planche !
« Le truc le plus important, c’était juste d’avoir une chance et d’envoyer le ballon vers le cercle », déclarait l’ailier. « On sait qu’on ne va pas pouvoir placer ses pieds ou faire des feintes. On lance littéralement une prière vers le cercle. »
Une prière qui offre un succès miraculeux (95-94) aux Mavericks et plonge les Grizzlies en pleine tourmente. Privés de Mike Conley, gêné par son talon gauche, les hommes de Dave Fizdale viennent de perdre leurs six dernières rencontres et pointent actuellement à la 11e place de l’Ouest. Avec désormais un bilan de 7 victoires pour 10 défaites.
Memphis avait pourtant pris l’avantage en début de match, Deyonta Davis se régalant près du cercle. Grâce à leur rookie, les Grizzlies ont déjà 15 points d’avance (27-12) à la fin du premier quart-temps et accentuent même cet écart (56-39) à la mi-temps. Sauf que Dallas renverse totalement la vapeur dans le troisième quart-temps, remporté 35-16. Dennis Smith Jr. enfile trois tirs extérieurs et Dallas prend l’ascendant (74-72) à l’entame de l’ultime période.
On se dit alors que les Mavericks vont garder le momentum mais Memphis s’accroche et semble même renverser la situation en toute fin de rencontre. Marc Gasol inscrit un 3-points et JaMychal Green récupère un layup raté de Tyreke Evans pour prendre deux points d’avance. Il reste alors 0.5 seconde. La suite, c’est une prière exaucée pour les Mavs…