“Je joue avec confiance, et quand tu as confiance, tu en tires profit.”
C'est un euphémisme dans la bouche de Ricky Rubio, tant il a été agressif la nuit dernière dans la victoire du Jazz en prolongation contre Portland. L'Espagnol est complètement sorti du registre qu'on lui connaît avec des tirs à 3-points en première intention, 11 lancers francs tentés et une seule passe décisive. Une agressivité qui n'a pas déplu à son entraîneur.
“Quand tu t'investis autant dans quelque chose, tu joues sans réfléchir” explique Quin Snyder au Deseret News. “Ça donne de la confiance, c'est ce qu'on a essayé de lui insuffler. Il n'en a abusé d'aucune façon.”
Le contrat de confiance
Il y a bien eu un tir ou deux précipités dans le money time, mais comment en vouloir à un joueur qui a marqué 30 points, dont 10 dans le quatrième quart et 11 en prolongation, avec un énorme tir primé en première intention pour clore l'affaire ?
“Le laisser faire ça, c'est lui faire comprendre qu'on aime le voir attaquer et jouer avec confiance. Si ça veut dire planter des 3-points, super. C'est souvent des passes, et toujours de la défense” poursuit le coach. “Je pense que c'est le concept de la foi. On a foi en lui, j'ai foi en lui, et ce depuis le premier jour. Il n'a pas gagné ça parce qu'il a mis des 3-points, simplement par sa manière de bosser. Je m'en fiche des 3-points. Il doit continuer à travailler et progresser.”
Pour reproduire ce genre de performance qui le fait basculer, lui et son équipe, dans une autre dimension.
“C'est un match dont on va se souvenir en fin de saison parce que Portland est une équipe contre laquelle on va se battre dans la course aux playoffs” explique le meneur. “On devait gagner, surtout à la maison. Je me suis senti à l'aise. J'ai essayé de faire ce qui fonctionnait pour nous. Parfois c'était à moi de jouer, parfois c'était un autre gars qui était ouvert. C'était appréciable.”
https://www.youtube.com/watch?v=A58HchXS1Fo
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur