Après le buzzer-beater de Blake Griffin à Portland, la venue de Detroit devait être une formalité pour des Clippers toujours invaincus. Alors qu’ils avaient le match en mains malgré 18 ballons perdus, leurs erreurs les ont rattrapés et derrière le double double d’Andre Drummond (15 points, 17 rebonds, 3 contres) et cinq tirs primés dans le dernier quart temps, Detroit enregistre une victoire de prestige sur le parquet du Staples Center (95-87). C’est la première défaite des Clippers cette saison.
Austin Rivers et Blake Griffin font le boulot
Malgré des Clippers maladroits, à l’image d’un Blake Griffin à 0/4 aux tirs, Austin Rivers trouve le moyen de mener un 9-0 en fin de premier quart temps qui donne l’avantage aux Californiens. Les Clippers accumulent parfois les pertes de balles et le néo-Piston Avery Bradley en profite alors et permet à son équipe de réagir pour virer en tête après douze minutes de jeu (27-24).
Huit points rapides de Lou Williams en sortie de banc ralentissent toutefois les ardeurs de Detroit. Sentant que le momentum est en train de changer de camp, Doc Rivers relance alors Griffin face au deuxième cinq des Pistons et l’agressivité de sa star fait tout de suite la différence (44-37). Face à la défense de L.A., seul Avery Bradley parvient à trouver des solutions. Malheureusement pour lui, sa réaction ne fait pas le poids et Austin Rivers donne dix points d’avance à son équipe grâce à deux 3-points consécutifs pour terminer la mi-temps (55-45).
Detroit inverse la tendance
Au retour des vestiaires, un 12-3 des Pistons, marqué par le réveil d’Andre Drummond, efface la bonne fin de mi-temps des Clippers (58-57). Après cinq minutes sans mouvements, l’attaque de L.A. retrouve un peu de vie et le résultat est immédiat. Patrick Beverley, Austin Rivers puis Danilo Gallinari par deux fois font tous mouche de loin et les Clippers repartent de l’avant (70-57). Une nouvelle salve de balles perdues de la part des Clippers offrent toutefois un sursis aux Pistons avant le dernier quart temps (72-67).
Deux tirs primés de suite de Langston Galloway redonnent même l’avantage à Detroit pour terminer un 23-6 commencé lors du troisième quart temps ! Alors que les Clippers se retranchent derrière des isolations, rien ne leur réussit et Doc Rivers est obligé de demander un temps mort pour arrêter l’hémorragie (87-81).
L’intensité défensive de Beverley redonne de la vie à L.A. mais l’attaque continue de poser problème. Detroit enchaine alors les stops défensifs et un nouveau 3-points en transition, cette fois de Tolliver, leur donne huit longueurs d’avance à moins de deux minutes de la fin du match (92-84). Un 3-points de Gallinari redonnera espoir au Staples Center mais les hommes de Stan Van Gundy tiendront bon pour arracher une belle victoire à l’extérieur.