Bobby Portis et Nikola Mirotic ayant eu la bonne idée d’en venir aux mains à l’entraînement, Lauri Markkanen s’est immédiatement installé dans le cinq de départ des Bulls, et le Finlandais monte en puissance. Moins médiatisé que Lonzo Ball ou Ben Simmons, la révélation du dernier Euro a inscrit 19 points la nuit dernière face aux Cavs, et la NBA nous apprend qu’il est même devenu le premier rookie de l’histoire à planter 10 tirs à 3-points sur ses trois premiers matches…
De quoi évidemment taper dans l’oeil de son idole et adversaire du soir, LeBron James.
« Il est très confiant et il a un shoot incroyable » a réagi la star des Cavaliers. « Il va continuer de s’améliorer, et le plus intéressant, c’est qu’il a saisi sa chance. S’il fait des erreurs, il va apprendre sur le tas, mais il va beaucoup jouer. Il est bon, et il apprend. »
« Je restais debout très tard pour regarder ses matches »
LeBron James confie d’ailleurs que Lauri Markkanen l’a obligé dans le passé à se coucher tard…
« Je le regardais beaucoup quand il était à Arizona. Il avait porté mes chaussures à quelques reprises. Les modèles Rétro, et j’aimais ça. Il fallait que je reste debout très tard pour regarder ses matches. »
Pour le rookie, ce n’était évidemment pas une rencontre comme les autres.
« D’abord, c’est un rêve qui devient réalité parce que c’était mon joueur préféré quand j’étais gamin. Je me suis retrouvé face à lui et c’est un gars très difficile à défendre. Mais je me sens bien. J’ai beaucoup joué pour mes trois premiers matches, mais je me sens bien. »
Après trois matches, le 7e choix de la draft tourne à 16.3 pts et 9.3 rbds de moyenne.