Blessé à l’épaule le 6 octobre dernier, Dante Exum pourrait à nouveau manquer toute la saison s’il venait à se faire opérer. Selon ESPN, le jeune meneur du Jazz ne souhaite pas revivre une saison blanche, et il multiplie les consultations pour trouver une solution médicale qui lui permettrait d’éviter l’opération.
Pour Utah, il s’agit aussi de savoir si on pourra compter sur son arrière à un moment de la saison. Pour l’instant, seul Raul Neto peut suppléer Ricky Rubio à la mène, et Quin Snyder a testé le rookie Donovan Mitchell à ce poste en présaison.
Si Dante Exum venait à se faire opérer, et à manquer toute la saison, la NBA pourrait accepter que le Jazz recrute un joueur supplémentaire via une « Disabled Player Exception ».
Lexique
– Disabled Player Exception : lorsqu’une franchise perd un joueur pour la suite de la saison, elle peut demander à la NBA de profiter d’une enveloppe supplémentaire pour recruter un joueur. Cette « exception », accordée après une étude du dossier médical, permet de ne pas compter le salaire du joueur blessé pour la saison, et de proposer un contrat à son remplaçant pour un montant égal à 50% du salaire du joueur blessé. Avec cette enveloppe, on peut signer un joueur libre ou un joueur sur la liste des coupés, mais aussi réaliser un transfert. La durée du contrat du joueur acquis par cette exception ne pourra excéder un an, et avec cette enveloppe, on ne peut acquérir qu’un seul joueur.