Si Rudy Gobert a posé sa grosse empreinte sur la victoire du Jazz à Los Angeles la nuit dernière, Donovan Mitchell a profité de sa première visite du Staples Center pour faire son meilleur match chez les pros : 26 points à 10/20 aux tirs, 5 passes décisives et des actions clutch. Et ce malgré la pression de fouler un parquet mythique.
« J’étais un peu nerveux » avoue-t-il au Deseret News. « J’y suis allé directement, sans passer par le vestiaire, juste pour le voir pour la première fois. C’est un de ses moments dont tu rêves quand tu es enfant. »
En NBA, le jeune homme de tout juste 21 ans l’est encore et se faire une place au milieu des joueurs beaucoup plus aguerris n’est pas forcément évident. C’est la plus grosse différence, selon lui, avec le jeu universitaire.
« Les gars ne sont pas forcément plus rapides, mais ils vont plus vite au démarrage » explique-t-il. « Certaines passes que tu peux faire à la fac sont impossibles en NBA. Les layups que tu mets à la fac ne passent pas ici. Je dois m’habituer à jouer avec des gars qui sont parfois 10 ou 12 ans plus vieux que moi, grands et athlétiques. »
Everybody loves Donny
Une perspective qui n’effraie pas celui qui impressionne par sa combativité à Utah. Avec 42% de réussites aux tirs et 29% à 3-points en présaison, tout n’est pas rose pour le débutant, mais l’essentiel est ailleurs d’après son entraîneur.
« Il se bat, c’est le truc le plus important » apprécie Quin Snyder. « Quand un joueur se bat et désire progresser, il y arrive. Un des petits trucs de Donny, c’est qu’il adore regarder des vidéos. »
Son coach, ses coéquipiers, ses pairs rookies qui l’imaginent steal de la dernière draft : tout le monde est fan de « Donny ». La route ne fait que commencer pour lui, et elle est encore longue, mais il l’a prise dans le bon sens.
« Il aura des hauts et des bas, mais il se bat » insiste le technicien. « Il ne se met pas trop de pression, il est assez réfléchi pour vouloir faire le bon choix, être discipliné défensivement et jouer son rôle dans le groupe. »
https://www.youtube.com/watch?v=JNqQk0U1kuA