Avec Julius Randle et Larry Nance Jr. devant lui, Kyle Kuzma et son statut de rookie, 27e choix de draft, était censé se contenter des miettes au poste 4 du côté de L.A. Sauf que le jeune homme a tout cassé cet été, y compris la hiérarchie sur son poste.
Titulaire l’an passé, Julius Randle a laissé sa place dans le cinq majeur à Larry Nance Jr. ces derniers matchs, Kyle Kuzma se contentant de briller en sortie de banc : en cinq rencontres, le débutant tourne à 19.5 points de moyenne. Mais l’option Nance n’a rien de définitif du propre aveu de Luke Walton, qui constate que cette expérimentation a l’avantage de motiver un Julius Randle qui aborde sa dernière année de contrat chez les Lakers.
« Je dirais qu’on a fait un test avec Larry ces derniers jours et que ce n’est pas acté » confie l’entraîneur à l’OC Register. « Je ne sais pas ce qui motive Julius en ce moment, mais ça fonctionne (…) Il semblait embêté. Mais il a l’habitude de jouer avec cette pression et il a été super ces deux ou trois derniers jours à l’entraînement. Il a fait un super match à Vegas. La compétition est censée tirer le meilleur de toi-même. Il monte en régime grâce à ça. »
Luke Walton : « On va trouver un moyen de mettre Kuzma sur le parquet »
La rencontre en question ? 17 points à 7/12 et 10 rebonds. Un bon match oui, mais le seul où le septième choix de draft 2014 a fait mieux que Kyle Kuzma. Ce dernier ne cesse d’impressionner et la question d’une promotion dans la hiérarchie ne peut plus être éludée. Pour convaincre son entraîneur, il lui faudra toutefois gommer certaines imprécisions dues à sa fougue mais, dans l’ensemble, le technicien ne peut que se réjouir d’avoir récupérer un joueur de sa trempe.
« C’est un jeune très particulier, il est très fort pour analyser ses avantages par rapport à ses adversaires » constate Luke Walton pour Lakers Nation. « Pour un rookie il fait un super boulot là-dessus, pour prendre l’avantage dans ce genre de situation. Mais il veut tellement bien faire, il est tellement enthousiaste que parfois il tue un peu l’attaque en demandant des pick-and-pop alors que ce n’est pas ce que nous voulons (…) Il faut faire attention à bien poser les écrans, à faire durer les attaques, c’est comme ça qu’on a des tirs ouverts. »
Luke Walton a une semaine pour prendre une décision et si la place d’ailier fort titulaire ne se joue a priori qu’entre Larry Nance et Julius Randle, Kyle Kuzma pourrait, s’il réussit à nager aussi bien dans le grand bain, sortir de l’angle mort pour les doubler tous les deux.
« Larry a été bon ces deux derniers matchs même s’il n’a pas beaucoup scoré, en trouvant l’équilibre entre attaque et défense. Mais j’ai trouvé que Julius avait également été bon. C’est une décision qui va être difficile à prendre mais je préfère avoir ce choix à faire avec des gars qui jouent bien que l’inverse » assure le coach, toujours pour Lakers Nation. « Kuzma nous force à lui chercher des minutes, que ce soit sur le poste 2, 3 ou 4. On va trouver un moyen de le mettre sur le parquet, qu’importe les rotations. Qui va commencer au poste 4 ? Le débat continue. »