Revenu en NBA après deux saisons fructueuses au Fenerbahçe Istanbul, Ekpe Udoh a débarqué au Jazz avec le plein de confiance. L’intérieur américain, ex-numéro 6 de la draft 2010, est convaincu de pouvoir apporter à Utah, équipe au style idéal pour lui. Le MVP du dernier Final Four de l’Euroligue le clame haut et fort : « Je suis toujours un des meilleurs défenseurs du monde, sans contestation possible. »
« Je fais partie des meilleurs, j’y crois au plus profond de moi », a insisté le joueur de 30 ans vendredi. Ukpe Udoh renforce un peu plus le mur défensif du Jazz, en relais ou aux côtés de Rudy Gobert. Deuxième au classement du meilleur défenseur d’Euroligue la saison passée, il apporte toute sa polyvalence, étant suffisamment mobile pour défendre jusque derrière l’arc, mais assez costaud pour tenir le choc près du cercle. Dès son arrivée au camp d’entraînement, l’ex de Baylor s’est montré en parfaite condition pour contribuer immédiatement et saisir sa chance.
« C’est un défi avec moi-même, d’être dans la meilleure forme possible », a-t-il dit. « Je travaille dur, je fais du cardio supplémentaire, mais aussi du gainage. Vous devez être prêt quand les opportunités se présentent. »
Il a convaincu Quin Snyder
Intéressant depuis le début de la présaison, l’ancien Stambouliote confirme tous ses progrès depuis son passage en Europe, en défense mais aussi en attaque, où il a notamment impressionné par sa vision du jeu contre Phoenix dans la nuit de vendredi à samedi. Des prestations abouties qui ont un peu plus convaincu l’entraîneur du Jazz, Quin Snyder.
« Qu’il tienne tellement de fierté de sa défense est une excellente chose. Ce qu’il a fait ces deux dernières années à Fenerbahçe, switcher sur les pick and rolls, son intelligence, sa compréhension du jeu… il a toujours été un bon défenseur. »
Avec Rudy Gobert, Derrick Favors, Jonas Jerebko ou encore Joe Johnson, Ekpe Udoh apporte une option de plus dans la raquette du Jazz qui ne manque pas de complémentarité.
https://www.youtube.com/watch?v=14fwT6iQSGE