Parmi les dernières franchises sans équipe G-League affiliée, les Pelicans ont prévu de remédier à cette situation depuis l’an passé. La franchise de La Nouvelle-Orléans a lancé le processus et il lui faut désormais choisir le lieu d’implantation de son équipe de ligue mineure afin de poursuivre son développement.
« C’est important d’avoir sa propre équipe de G-League, de pouvoir la diriger et de lui faire exécuter la même attaque [que votre équipe NBA] », rappelait récemment Alvin Gentry, le coach des Pelicans. « Quand j’étais à Golden State, c’était l’un de nos gros avantages car les coachs et les joueurs [des Santa Cruz Warriors] étaient proches de nous, nous pouvions y envoyer des éléments et les rappeler le même jour. C’est vraiment important. »
D’après The Advocate, le souhait de l’entraîneur sera rapidement exaucé puisque les Pelicans hésiteraient désormais entre deux villes : Shreveport en Louisiane et Pensacola en Floride. Les deux communes sont relativement proches de la Nouvelle-Orléans : 480 km pour Shreveport et 320 km pour Pensacola. En guise d’appât, la ville de Shreveport a d’ailleurs déjà annoncé son souhait de construire une salle de 3 000 places dont le coût est estimé à 100 millions de dollars.
Les Pelicans n’ont pas encore annoncé de calendrier quant à l’officialisation de leur décision mais une chose est sûre, la ville choisie devra être en capacité d’accueillir l’équipe de G-League dès la saison 2018-19.