L’un des meilleurs souvenirs basket de DeMar DeRozan ? Les 81 points de Kobe Bryant. Drôle de choix pour un représentant des Raptors, équipe martyrisée par le « Black Mamba » ce soir de janvier 2006, non ? « C’est plutôt marrant oui », confirme l’arrière de la franchise canadienne. « Je me souviens avoir regardé ce match et sauté comme un fou sur mon lit. Être témoin de cela, c’était fou. »
L’admiration de DeMar DeRozan envers Kobe Bryant est connue depuis de nombreuses années. Mais cette influence ne se limite pas au seul basket pur. Le Raptor est un grand adepte de la ligne Kobe Bryant au niveau baskets, portées aux pieds. Au point aujourd’hui de porter le flambeau chez Nike et de se poser en héritier de l’ancien Laker. En décembre dernier, la marque à la virgule avait par exemple lancé une Kobe A.D exclusive pour DeMar DeRozan.
Avoir du Kobe aux pieds ne date pas d’hier chez DeMar DeRozan.
« Cela remonte au lycée, durant mon année junior ou senior », raconte l’intéressé dans une interview pour Sports Illustrated. « Je crois que j’étais le seul à porter les Nike ID de Kobe et je les avais aux couleurs de mon lycée. J’en avais toute une collection et l’idée était d’en porter une différente à chaque match, même si j’étais habitué à les lancer dans le public. Je les ai portées à l’université aussi. Maintenant que je suis dans la ligue, je veux montrer des Kobe différentes, mon propre style de couleurs. »
Il a démarré avec les fameuses Crazy 8’s puis enchaîné avec les non moins célèbres Huarache. « J’ai toujours voulu le représenter de la meilleure façon possible », poursuit DeMar DeRozan. « Il y a toujours eu ce respect mutuel entre Kobe, Nike et moi. »
Après les Jordan, les Kobe ?
En mars dernier, la marque a sorti une Kobe A.D. pour Compton, du nom de cette ville du comté de Los Angeles où est né… DeMar DeRozan. En plus de cette connexion géographique, le Raptor a voulu rendre hommage à un moment fort de la carrière de Kobe Bryant avec cette chaussure : ses fameux air ball en playoffs face au Jazz.
« Nous parlions de cette chaussure et je voulais utiliser mon souvenir le plus mémorable de sa carrière. Nous étions focalisés sur ce moment, quand j’avais sept ans. Je voulais pleurer. Je regardais un de mes joueurs préférés et ils le démolissaient à cause de ses airballs. Je me souviens du langage corporel de ses coéquipiers, le public qui se moquait de lui. Mais il voulait toujours le ballon et cela m’a beaucoup appris. »
Aujourd’hui, DeMar DeRozan est un véritable ambassadeur de cette lignée de chaussures et voit des joueurs comme Isaiah Thomas porter lui aussi des Kobe. Selon lui, cet héritage n’est pas prêt de disparaître. Bien au contraire.
« Je pense que c’est génial. Si vous regardez les Jordan, vous avez Chris Paul, Kawhi Leonard, tous ces joueurs qui représentent la marque. Jordan n’a pas joué depuis le début des années 2000 et vous avez toujours des gars avec leurs propres signatures. Voir une autre légende comme Kobe se retirer et avoir des gars comme Isaiah et moi représenter cette ligne, c’est cool. Je n’ai aucun doute sur le fait que les Kobe puissent devenir la prochaine marque majeure. »