Plus d’une fois dans sa carrière, LeBron James a préféré faire confiance à un coéquipier dans le money time plutôt que de jouer pour lui. Un altruisme souvent discuté et pour lequel il a parfois été critiqué. Dans le Game 3, sur la possession qui précède le tir méga clutch de Kevin Durant, il y a ce drive du King sur Draymond Green.
Voyant l’aide de Durant arriver en second rideau et surtout l’écran de Kevin Love sur Stephen Curry pour Kyle Korver, LeBron James décide de lâcher la grappe pour son shooteur, dans le corner. Une fixation passe d’école pour un bon tir ouvert… mais qui ne rentre pas. Un véritable tournant à six points car dans la foulée, KD punit les Cavs en première intention.
https://www.dailymotion.com/video/x5pl02z_kevin-durant-s-clutch-three-on-lebron-james_sport
Le match ne se joue pas là-dessus mais l’action n’en a pas été moins décisive. D’aucuns se demandent pourquoi LeBron James n’a pas attaqué davantage Draymond Green sur le drive, pour lui faire prendre sa sixième faute. Alors, si c’était à refaire ? LeBron James ferait exactement la même chose !
« Si je pouvais rejouer l’action, je serais sorti de l’écran. Draymond (Green) aurait switché sur moi avec cinq fautes. Je l’aurais joué, drivé sur la main gauche. J’aurais vu Durant arriver. J’aurais vu Stephen Curry écarté par Kevin (Love). Et j’aurais vu Kyle Korver dans le corner, un des plus grands shooteurs à trois points dans l’histoire de la ligue, et lui aurais donné l’opportunité. J’aurais fait exactement la même chose. »
D’autant que Kyle Korver a tourné à 48.5% à trois points depuis son arrivée à Cleveland. Durant la saison, il a même rentré 59% de ses tirs dans ce corner gauche, soit le meilleur pourcentage de la ligue. Bémol, dans ces playoffs, son pourcentage à trois a baissé de 10 points (38.5%).
Le shooteur, arrivé en cours de saison d’Atlanta, n’est pas surpris par les critiques pour ce choix dans le money time.
« Toutes les critiques qu’il reçoit tout au long de l’année, il les appréhende tellement bien, avec classe. Il sait que cela fait partie du job et de ce qu’il est. Alors je ne suis pas surpris, il est le meilleur joueur du monde. »
À Miami, le King avait par exemple délivré le caviar pour Ray Allen après un drive dans le money time. Preuve d’un altruisme payant.
Sauf que dans ce Game 3 face, ce shoot, qui aurait sans doute définitivement écarté les Warriors, n’est pas rentré. Ce tir raté ? Kyle Korver va y penser « pendant un long moment ». Conscient qu’il a été récupéré en cours de saison par les Cavs pour rentrer ce genre de shoots, il en a difficilement dormi depuis.
« Nous avons tous des actions qui nous reviennent en tête et ce shoot que j’ai eu dans le corner en est une, je pensais que ça allait dedans, que le ballon a quitté ma main, je le sentais bien. »