S’ils balaient les Cavaliers, les Warriors deviendraient du même coup la meilleure équipe de l’histoire des playoffs puisqu’aucune formation n’est parvenue à rester invaincue sur toute la durée des playoffs.
L’équipe la plus proche de cet exploit demeure les Lakers version 2000-2001 avec 15 victoires (le premier tour se jouait au meilleur des cinq matches à l’époque) pour un seul revers. Une défaite mémorable avec les 48 points d’Allen Iverson.
Ainsi, une petite défaite, voire plus, serait appréciable pour les anciens Lakers.
« Oh, ils vont perdre des matches », annonce Horace Grant au Los Angeles Times. « LeBron James l’a dit. J’aimerais qu’ils perdent deux matches et ne terminent pas à 16-1. Je ne veux même pas qu’ils nous égalent. »
Si les Warriors et les Cavaliers ont écrasé la concurrence et donc privé de suspense les spectateurs, il faut rappeler que les Lakers avaient atomisé les Spurs en finale de conférence 2001 avec 22.5 points d’écart de moyenne !
« On voulait être ennuyeux », se souvient Devean George. « On voulait gagner tous les matches, on se fichait des chiffres d’audience, du fait d’être ennuyeux. Si on pouvait gagner quatre matches d’affilée, alors on pouvait se reposer. »
Il a fallu un immense Iverson pour éviter le raz-de-marée le plus puissant de l’histoire des playoffs.
« Personne ne le disait, mais tout le monde voulaient qu’on enchaîne les sweeps » se souvient Robert Horry. « On aurait alors été la première équipe de l’histoire à le faire. Personne ne le disait, ne l’a annoncé, mais tout le monde le voulait tellement. »
Un MVP, haut comme trois pommes, en avait décidé autrement…