La greffe tardive n’a pas donné l’effet escompté. Avec l’arrivée de Serge Ibaka, les Raptors devaient franchir un palier en défense et rendre la vie des Cavaliers plus compliquée. Seulement, Toronto a été balayé par LeBron James et sa bande.
Néanmoins, l’intérieur espagnol pourrait rapidement prolonger avec les Raptors puisqu’il n’a jamais caché qu’il voulait s’y installer sur le long terme. Selon Basketball Insiders, une prolongation semble actée et elle pourrait tourner autour des 20 millions de dollars la saison.
Avec 14.2 points et 6.8 rebonds de moyenne avec les Raptors, Ibaka n’a pas réussi une grande moitié de saison (ni avec Orlando d’ailleurs) et il y a donc peu de chance qu’une autre équipe concurrence Toronto à ce tarif. Mais l’ancien intérieur du Thunder n’a que 27 ans, et il devrait tout de même recevoir quelques belles offres.
Le vrai souci pour Toronto, c’est que s’ils désirent aussi conserver Kyle Lowry, il faudra également allonger entre 20 et 25 millions par saison. Aligner entre 40 et 45 millions par an pour Lowry et Ibaka signifierait alors de payer la luxury tax.
Avec un Ibaka que Masai Ujiri, le président des Raptors, préfère voir au poste de pivot, c’est Jonas Valanciunas et ses 15 millions par saison qui pourraient en faire les frais…