Stephen Curry a été le héros sur le terrain, enfilant les 9 derniers points de la partie. Mais pour Draymond Green, le véritable MVP du match, c’est tout simplement Mike Brown, qui a assuré l’intérim sur le banc pour les Warriors.
“Vers la 10e minute de 3e quart, il a lancé Andre sur le terrain”, décrit Green. “L’énergie est monté d’un cran. On a commencé à obtenir des stops défensifs, la balle bougeait mieux offensivement. Et ensuite, alors que je suis généralement remplacé, il m’a laissé sur le terrain et a lancé JaVale. Et lui a apporté aussi son énergie, avec des lobs et de la défense. En 4e quart, il a également choisi de me laisser sur le terrain contrairement à ce qu’on fait habituellement. Ces décisions-là, prises dans le feu de l’action, prouvent qu’il a du vécu, et qu’il savait ce qu’il faisait.”
Avec un Steve Kerr visiblement très touché physiquement, les Warriors auront besoin de Mike Brown pour les guider.
“C’est une grosse victoire pour nous”, a souligné le coach intérimaire. “Surtout après notre 1e mi-temps. On a laissé Portland se mettre à l’aise, notamment à trois points. Mais en 2e mi-temps, notre défense a monté de niveau. Nos gars ont été très bons, ils ont respecté le plan de jeu et ont haussé le ton défensivement. On a eu de bonnes contributions de tout le monde. Patrick McCaw a été très bon. Andre et JaVale également. David West et même Ian Clark qui a réussi un panier plus la faute en fin de match. On a limité nos pertes de balle à 7 [record de franchise égalé en playoffs, ndlr], ce qui est tout simplement phénoménal dans un match comme ça.”
“On est resté patient et on a beaucoup mieux défendu”
Mais Golden State n’est pas non plus une équipe d’enfants de choeur. On parle des derniers finalistes et d’anciens champions. Une bonne troupe de vieux grognards…
“On savait qu’ils allaient frapper en premier”, soulignait à ce propos David West. “Mais on a discuté du fait de garder notre calme, de continuer à développer nos systèmes [en 2e mi-temps]. On a trouvé une rotation qui a fonctionné et on a réussi à aller chercher une victoire à l’extérieur. On est resté bien organisé, et à l’aise dans ce qu’on a fait toute la saison.”
Klay Thompson, dans son style plus épuré, ne disait pas autre chose.
“On est resté patient. On ne faisait pas assez circuler le ballon en 1e mi-temps. Et on a pris des mauvais tirs. En 2e mi-temps, on a beaucoup mieux défendu. Et quand on joue comme ça, on est quasiment impossible à battre.”
Avec ses 34 points malgré 10/25 aux tirs, dont 5/14 à trois points, Stephen Curry a beaucoup shooté. Mais il a surtout été décisif pour faire le break à 3-0 dans la série.
“Mes coéquipiers ont confiance en moi sur ces tirs en fin de match. Et je n’ai pas peur de les rater. Il ne faut jamais perdre confiance. En 2e mi-temps, les voix dans ma tête me disaient de continuer à shooter. Un basketteur vous le dira toujours : la confiance ne doit jamais être ni trop haute, ni trop basse.”
Propos recueillis à Portland