Dans une saison aussi inconstante, avec autant de désillusions et de crises existentielles dans les bagages, Chicago ne prend rien pour acquis. Et ce même s’il leur suffit de s’imposer mercredi soir face aux Nets pour valider leur billet pour les playoffs.
« Quand on attaque une saison, c’est pour faire les playoffs. Cela n’a jamais cessé d’être notre but, même quand nous jouions mal et que nous étions dans le doute », assure Dwyane Wade, auteur de 13 pts face au Magic. « Une fois qu’on est en playoffs, une nouvelle saison commence. Le plus important est d’avoir son destin en main, c’est notre cas. Si on ne gagne pas mercredi, cela voudra dire qu’on ne mérite pas d’être en playoffs, c’est aussi simple que cela. »
« Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes »
Dwyane Wade n’a d’ailleurs pas oublié que ses Bulls se sont récemment inclinés face aux Nets. Ce groupe est imprévisible, la clé est dans les têtes.
« L’état d’esprit est meilleur. La concentration a été bonne ce soir et il faudra qu’elle soit à ce niveau pour éviter que les Nets nous sautent à la gorge comme la dernière fois », assure Fred Hoiberg.
Le coach a déjà prévu que l’entraînement de mardi serait intense, et Jimmy Butler est là pour motiver ses troupes : « Tout le monde doit comprendre à quel point ce match est important. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes désormais ».
On rappelle que les Bulls ont donc besoin d’un succès pour assurer leur place dans le Top 8. Ils peuvent même grimper à la 7e place si les Pacers et le Heat s’inclinent lors de la dernière journée. À l’inverse, si Indiana et Miami s’imposent et que les Bulls perdent face aux Nets, les coéquipiers de Wade seront éliminés…