À l’instar des coéquipiers de Russell Westbrook à Oklahoma City ou ceux de James Harden à Houston pour le titre de MVP, les joueurs du Jazz font campagne pour qu’un coéquipier remporte un trophée en fin de saison.
C’est Rudy Gobert, l’un des grands favoris pour le titre de meilleur défenseur de l’année. Comme des arguments de poids, ses statistiques : 14 points, 12.9 rebonds et 2.7 contres de moyenne.
Le pivot français est le meilleur contreur de la ligue et sa formation est celle qui cède le moins de points dans la ligue avec 96.5 points encaissés par match. C’est aussi parce que c’est celle qui joue au rythme le plus lent, mais même au niveau de l’efficacité défensive, Utah se place 3e en NBA (102.3 points encaissés sur 100 possessions), juste derrière San Antonio (100.8) et Golden State (101.1). Et c’est en bonne partie liée à l’intimidation du Français sous le cercle.
« C’est assez difficile d’argumenter contre lui », estime Gordon Hayward au Deseret News. « Je pense qu’il le mérite. »
Sa place dans la First Team All-Defense semble déjà assurée.
« Je ne vois pas comment il ne pourrait pas être défenseur de l’année », avance Rodney Hood. « La première équipe défensive, c’est le minimum. »
Qu’en pense Quin Snyder ? Même s’il tente de rester éloigné de cette démarche, il n’en pense pas moins.
« J’essaie de rester loin du lobbying et de donner mon avis. Ils sont peu à avoir l’impact de Rudy, et il fait clairement partie des favoris. »
Surtout qu’il a accéléré depuis le All-Star Game, où il a été oublié, avec 17.1 points et surtout 13.6 rebonds et 3.2 contres par rencontre. Seuls Draymond Green et Kawhi Leonard semblent pourvoir lui enlever le trophée des mains.